Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Jean-Marc Larrue

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8046

jean-marc.larrue@umontreal.ca

514 343-6251

Biographie

Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish) et sur l’intermédialité. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA).

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Mineure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • FRA1260 Lecture du texte de théâtre
  • FRA2263 Dramaturgie moderne

Unités de recherche

Activités Tout déplier Tout replier

L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Blanchette-Lafrance, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Routhier, Élisabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Côté, Maja
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Dodet, Cyrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : St-Jean-Raymond, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Stev Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Goulet, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bolduc, Miriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Primeau, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perspective intermédiale sur le motif de la disparition : enjeux d’une poétique de la remédiation chez Perec, Modiano et Nolan Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Routhier, Élisabeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Drouin, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tran, Maya Lan Anh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gauthier, Louise-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Purgatoire suivi de Devant le temps Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Tawfik, Mireille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).

Prix et distinctions

    • Prix Jean-Cléo-Godin 2013 pour son article «Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale», paru dans Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada (vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206).

Informations supplémentaires

Media

Conférence d'ouverture Authentique Artifice

Céréomonie d'ouverture : Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal) et Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)

Consultez cette fiche sur :