Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Jean-Marc Larrue

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8140

jean-marc.larrue@umontreal.ca

514 343-6251

Biographie

Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. En 2014, il crée avec Giusy Pisano (ÉNS Louis-Lumière, Paris) le groupe international Les arts trompeurs / Deceptives Arts d'où émane à partir de 2019 l'équipe internationale CRILCQ-Arcanes, codirigée par Jean-Marc Larrue, Renée Bourassa (U. Laval) et Samuel Szoniecky (Paris 8)  sur les stratégies de tromperie dans els arts et dans le monde socionumérique. Ses recherches et publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish), sur l’intermédialité et sur les Nouveaux matérialismes. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA). Il est directeur général du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et culture québécoises (CRILCQ) depuis 2020. 

Lire plus…

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Mineure en études québécoises – Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
  • Maîtrise en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Doctorat en littératures de langue française – Lettres et langues

Cours donnés

  • FRA2264 Dramaturgie québécoise
  • FRA6262 Littérature et culture québécoises

Expertises

Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).

Encadrement Tout déplier Tout replier

La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907 Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Dumas, Yves
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc. A.
« Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Furst Viza, Mariana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Cantú Patiño, Diego A. A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960 Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Béland-Bonenfant, Julien
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique et pratique de la conception sonore au théâtre : le cas de la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Bézier, Laurianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Dukanic, Filip
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
IKEA, prémices d'une œuvre d'art totale ? : histoire d’une mise en lien, du théâtre de l’avenir à l’utopie du quotidien Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Geffroy, Erwan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Santerre Baillargeon, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Moffet, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Lupien, Jessica
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Roy-Proulx, Ariane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Malo, Joannie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Deschamps, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : St-Amand, Karolann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Sibuet Vallette Viallard, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980) Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Gascon-Detuncq, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar. Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Morin, Fannie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Chénier, Valérie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Lafrance, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Purgatoire suivi de Devant le temps Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Tawfik, Mireille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Gauthier, Louise-Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Tran, Maya Lan Anh
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Drouin, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Perspective intermédiale sur le motif de la disparition : enjeux d’une poétique de la remédiation chez Perec, Modiano et Nolan Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Routhier, Élisabeth
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Primeau, Sabrina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Bolduc, Miriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Stev Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Goulet, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : St-Jean-Raymond, David
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Dodet, Cyrielle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Côté, Maja
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Routhier, Élisabeth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Blanchette-Lafrance, Maude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Révélations daoustiennes : nouvelles perspectives sur le théâtre francophone du Québec 1895-1940 Projet de recherche au Canada / 2021 - 2026

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Micheline Cambron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Stratégies de tromperie et puissances du faux dans l'écosystème numérique contemporain et les «arts trompeurs» Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Fabien Richert
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Gilles Dupuis , Micheline Cambron , Dominique Deslandres , Lise Gauvin , Élisabeth Nardout-Lafarge , Marie-Thérèse Lefebvre , Lianne Moyes , Marie-Pascale Huglo , Louise Vigneault , Germain Lacasse , Martine-Emmanuelle Lapointe , Ginette Michaud , Gilbert David , Robert Schwartzwald , Claire Legendre , Hervé Guay , Mathilde Barraband , Helene Jacques , Louis Patrick Leroux , Pierre Rajotte , Nathalie Watteyne , Jacques Paquin , Anne Caumartin , Erin Hurley , Yves Jubinville , Chantal Savoie , François Dumont , Dominique Garand , Marie Beaulieu , Andrée Mercier , Denis Saint-Jacques , Dominic Hardy , Marie-Andrée Beaudet , Richard St-Gelais , Lucie Robert , Laurier Lacroix , Jacinthe Martel , Lori Saint-Martin , Esther Trépanier , Gilles Lapointe , Daniel Chartier , Jean-Christian Pleau , Luc Bonenfant , Michel Lacroix , Robert Dion , Renée Bourassa , Didier Prioul , Julie Beaulieu , Pierre Barrette , Marie-Claude Lapointe
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024

Chercheur principal : Chantal Savoie , Robert Dion
Co-chercheurs : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe , Jean-Marc Larrue
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Les théâtres des collectivités - Community Theatres Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Micheline Cambron
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

La révolution magnétique et le théâtre, lieu d'écoute intermédiale de la modernité : le cas montréalais (1955-1990) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Olivier Asselin , Jean-Marc Larrue , Marcello Vitali-Rosati , André Habib , Richard Bégin , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Mireille Berton

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Isabelle Raynauld , Olivier Asselin , Jean-Marc Larrue , Marcello Vitali-Rosati , André Habib , Richard Bégin , François Albera , Laurent Le Forestier , Marta Braun , Jean Gagnon , William Uricchio , Rick Altman , Thomas Elsaesser , Priska Morrissey , Gilles Mouellic , Maria Tortajada , Benoit Turquety , Marc Furstenau , Aboubakar Sanogo , Tom Gunning , Mireille Berton
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat ,

Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l’authenticité Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Renée Bourassa
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Authentic Artifice/Authentique artifice Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Jean-Marc Larrue , André Habib , Richard Bégin , Jean Gagnon , Rosanna Maule , Yves Picard , Viva Paci , Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

LE THÉÂTRE ACTUEL ET LA RÉVOLUTION AMATEUR Projet de recherche au Canada / 2015 - 2017

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

LES STRATEGIES SONORES DU THEATRE A L'EPOQUE DE LA RADIO Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

L'AUTRE COPRESENCE ET LES RELEVES DE MISE EN SCENE (1850-1970) EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD (ATELIER SCIENTIFIQUE) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Éric Méchoulan
Co-chercheurs : André Gaudreault , Michael Eberle Sinatra , Philippe Despoix , Jean-Claude Guédon , Marion Froger , Dominic Forest , Jean-Marc Larrue , André Habib , William O Straw , Lynn Copeland , Pierre Anctil , Viva Paci , Marie-Madeleine Mervant-Roux , Arthur Kroker , Philippe Bouquillion , Jean-Louis Déotte
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS) Projet de recherche au Canada / 2009 - 2014

Chercheur principal : André Gaudreault
Co-chercheurs : Bernard Perron , Germain Lacasse , Jean-Marc Larrue , André Habib , Rosanna Maule , Viva Paci , Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

VERS UNE HISTOIRE SONORE DU THEATRE : ACOUSTIQUE ET AURALITES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue
Co-chercheurs : Marie-Madeleine Mervant-Marcoux
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

PRODUCTION / REPRODUCTION SONORE ET THEATRALITE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Jean-Marc Larrue

Publications Tout déplier Tout replier

Principales publications :

  • le Monument inattendu (HMH Hurtubise)
  • le Théâtre yiddish à Montréal (JEU)
  • les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB éditeur)
  • le Théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides)
  • le Théâtre au Québec 1825-1980 (avec André-G. Bourassa, Gilbert David et Renée Legris, VLB éditeur)

Jean-Marc Larrue a également dirigé des ouvrages collectifs dont Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation avec Jane Baldwin et Christiane Page (Boston, Vox Theatri), « Mettre en scène » (Intermédialités, 2009) avec George Brown et Gerd Hauck. Il a aussi dirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux les numéros 197, 199 et 201 (2010-2011) de la revue Théâtre/Public consacrés au son et à l’auralité au théâtre. Il prépare un ouvrage sur le théâtre et l’intermédialité.

Prix et distinctions

    • Prix Jean-Cléo-Godin 2013 pour son article «Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale», paru dans Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada (vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206).

Informations supplémentaires

Médias

Conférence d'ouverture Authentique Artifice

Céréomonie d'ouverture : Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal) et Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :