Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Jean-Simon DesRochers

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8034

jean-simon.desrochers@umontreal.ca

514 343-2033

Doctorat
2014 , Études littéraires , UQÀM (Canada)

Biographie

Jean-Simon DesRochers est professeur en recherche-création littéraire au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis juin 2014. Il a obtenu un doctorat en théories de la création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. À la fois orientées en création et en théorie, ses recherches portent sur les théories de la création littéraire, liant textes sur le processus de création, philosophie de l’acte de création et approche phénoménologique néomatérialiste.

Jean-Simon DesRochers est écrivain (roman, poésie, essai, nouvelle, scénario) et publie depuis 1998 .

Plus récent livre paru : Le monde se repliera sur toi, roman, éditions du Boréal, 2022.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Mineure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • FRA1706 Création littéraire: poésie
  • FRA2710 Exploration des genres
  • FRA3709 Les chantiers de la création

Expertises

Tant dans la création (roman, poésie, nouvelle, essai, scénario) que dans une perspective théorique, mes recherches portent sur le développement continu d’une approche dialogique des théories de la création littéraire liant les théories situées de l'acte de création, les philosophies de l’acte, l'éthique de la praxis et les approches sympoïétiques. S’incarnant dans une philosophie de la praxis devant s'inscrire dans un devenir ensemble trouble, mes recherches accueillent et examinent la multiplicité des discours sur l’acte de création tout en détaillant les enjeux méthodologiques propres aux pratiques d'écritures.

Encadrement Tout déplier Tout replier

J'aime tes yeux quand je m'y vois ; suivi de L'Oeil et la honte : miroir infini, vers une mystique de la pulsion scopique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Thibodeau, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Dénaturer l’écocritique : une lecture de l’écologie queer de Timothy Morton ; suivi de Cochoncetés et autres nouvelles Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Goudreau-Lajeunesse, Etienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Au(x) seuil(s) du sens dans Nous serons sans voix de Benoit Jutras ; suivi de Matelas pyrogènes Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Gagnon, Arnaud
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
« La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire » Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Laneuville, Laurence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Je te dégoûte comme un souvenir d'enfance ; suivi de Hiatus : l’espace abstrait dans Comment nous sommes nés de Carole David Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Beaudoin, Laurianne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La liste de mes jointures ; suivi de Habiter le corps : mise en scène du quotidien dans Lecture en vélocipède d’Huguette Gaulin Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Ménard, Évelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Masson-Goulet, Fabrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative" Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Harnois-Blouin, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Comeau, Sandrine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Triangle noir sur triangle blanc ; suivi de Expérience trouble : l’ordinaire et l’étrangeté chez François Charron Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Carpentier, Céleste
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une délicate maison de bêtises ; suivi de Une fête urbaine : l’impact des lieux dans Là où fuit le monde en lumière de Rose Eliceiry Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Gauthier, Sarah
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Dubois, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Nous étions les nerfs rêvant d’une émeute ; suivi de L’image du corps dans la poésie de Roger Des Roches Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Bellemare, Claudie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les fuckalls, suivi de Projections et imprévus : le voyage impossible dans Document 1 de François Blais Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Bughin, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Pulido, Clélia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bonne fille, suivi de Figures de la compétition entre femmes dans l’œuvre de Nelly Arcan Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Massé, Cynthia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Bleu rouge bleu rouge bleu, suivi de Le monde dit du six; parole et narration dans Numéro six d’Hervé Bouchard Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Vaillancourt, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Sowa-Quéniart, Léa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Sirois, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La mort sera notre dernière fraude, suivi de Fouler le monde : expérience de la ville et résistance du flâneur dans Territoires fétiches de Marcel Labine Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Durand, Félix
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'homme qui buvait dans le noir ; suivi de, Le sentiment du réel chez Danielle Roger Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Cosimano, Amélia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Toutou Tango (cahier d'activité) suivi de Le jeu de la construction du sens dans Téléthons de la Grande Surface Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lévesque, Marc-André
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les grandes surfaces suivi de La logique du seuil ou la problématique de l’altérité dans Autoportraits de Marie Uguay et Nombreux seront nos ennemis de Geneviève Desrosiers Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Hébert, Amélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Numérifrag, Suivi de corps discursif et dispositif dans Le centre blanc de Nicole Brossard Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Nantel, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bellerive, Fannie-Pier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Thèses et mémoires dirigés

Doctorats (en cours)

LEFRANÇOIS-FAILLE, Julien, doctorat en recherche-création (temps partiel), Rédemption suivi de Dissidence et résistance dans le roman dystopique contemporain de langue française, 2019-

GUERRETTE, François, doctorat en recherche-création, Révolutions et supplices : Denis Vanier, ennemi imaginaire suivi de L’école des portés disparus, 2017-

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Enjeux transculturels et intergénérationnels dans les récits des personnes adolescentes en contexte de COVID-19 Projet de recherche au Canada / 2022 - 2026

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers , Catherine Mavrikakis , Normand Roy , Karoline Truchon , Stéphane Martelly , Isabelle St-Amand , Kelly Cristina Russo de Souza
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Du biface à l’écologie sombre Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Roman transhistorique. Intégration pratique du processus lent.

Écologies de l'atelier Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers

Essais sur l'approche dialogique en recherche-création à l'université.

Projet en collaboration avec Andrée-Anne Dupuis Bourret – ÉAVM, UQAM

La descente Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Roman, autofiction détournée.

Montréal, territoire et terrain : interdisciplinarité, recherche-création et récits du soi en contexte pédagogique (CRSH) Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Anne Marchand , Jean-Simon DesRochers , Normand Roy , Simon Collin , Karoline Truchon , Stéphane Martelly
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat

Budget de fonctionnement de l'antenne Figura - le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire ( Figura ) Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022

Chercheur principal : Vincent Lavoie
Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Exploration de l’effet papillon : de la cause à l’effet Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers

Roman par cumuls de nouvelles sur l’effet papillon et sur ses potentiels. 

Publication à venir, automne 2022, édition du Boréal.

Ateliers de médecine narrative, coll. Laurence Laneuville et Catherine Courteau Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Mise en scène de l'image écrite (Les animaux ventriloques) Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers

Projet ayant mené à la publication du livre Les animaux ventriloques.

Imaginari - Approche bioculturelle de la pratique d'écrire comme expérience spatiale Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019

Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113814-(CC) Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Projet ayant mené à la mise en ligne du site Biocultura et à la publication du livre de poésie Les espaces.

Projet Red Light (Les limbes) Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers

Projet ayant mené à la publication du roman Les limbes.

Anthologie La poésie des Herbes rouges, collaboration avec Roxane Desjardins Projet de recherche au Canada / 2016 - 2018

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers

Projet en collaboration avec Roxane Desjardins ayant mené à la publication du livre La poésie des Herbes rouges.

Gridlock : espace romanesque de l'entropie (L'année noire) Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017

Chercheur principal : Jean-Simon DesRochers

Projet ayant mené à la publication du roman en deux tomes L'année noire  : Les inquiétudes et Les certitudes.

Scénario, long métrage Ville-Marie, collaboration avec Guy Édoin Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015

Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers

Projet ayant mené au long métrage Ville-Marie

Adaptation en série télé du roman «La canicule des pauvres» Projet de recherche au Canada / 2021

Co-chercheurs : Jean-Simon DesRochers

Adaptation du roman «La canicule des pauvres» en série télé.

Collaboration avec Éric Piccoli et Florence Lafond.

Babel films.

Financement SODEC.

Publications Tout déplier Tout replier

 

POÉSIE

  • Prélude et suites en noir, publication à l'automne 2024, Boréal

  • Poèmes, publication à l'automne 2024, Boréal Compact

  • Les animaux ventriloques, réédition à l'automne 2024 dans Poèmes, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2019)

  • Les espaces, réédition à l'automne 2024 dans Poèmes, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2016)

  • Parle seul, réédition à l'automne 2024 dans Poèmes, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2003) 

  • L’obéissance impure, réédition à l'automne 2024 dans Poèmes, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2001)

ROMANS

  • Le masque miroir, publication à l'automne 2024, Boréal

  • Le monde se repliera sur toi, Boréal, 2022

  • Les limbes, réédition en 2026, Boréal Compact, édition originale Les Herbes rouges, 2019)

  • Les certitudes (L’année noire - 2), réédition en 2025, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2017)

  • Les inquiétudes (L’année noire - 1), réédition en 2025, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2017)

  • Demain sera sans rêves, réédition en 2025, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2013)

  • Le sablier des solitudes, Boréal Compact, 2023 (édition originale Les Herbes rouges, 2011) 

  • La canicule des pauvres, Boréal Compact, 2023 (édition originale Les Herbes rouges, 2009) 

ESSAI

  • Processus agora, réédition en 2026, Boréal Compact (édition originale Les Herbes rouges, 2015)

ANTHOLOGIE

SCÉNARIO

  • Ville-Marie (en collaboration), long métrage, Max Films Médias 2015

Communications Tout déplier Tout replier

2023   -   Intervenant dialogique aux zones d’apprentissages (3 jours), école d’été «Matérialité des engagements / Donner corps à la recherche», École supérieure d’art et de design Saint-Étienne, Faculdade de bellas artes Universidad do Porto, Academy of Fine Arts and Design in Bratislava, Institut national des beaux arts de Tétouan, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelle, Université du Québec à Montréal, (projet Erasmus+), UQAM.

2022   -    Conférence, «La lecture interventionniste : recherche-création littéraire et herméneutique du potentiel», Colloque «État des lieux de la lecture-écriture : de l'école à l'université, quelle(s) passerelle(s)?», Université Mohamed Seddik Ben Yahia, Jijel, Algérie.

2022    -   Conférence, «Le mensonge authentique. Création littéraire, authenticité, résonance et appropriation», Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST).

2021   -   Table ronde, Potentialités de renouvellement poétique offertes par le plurilinguisme, Colloque «Écrire entre les langues», INALCO, Maison de la poésie, Paris, France.

2020   -   Communication, «Éléments d’atelier dialogique mutualiste en création littéraire», Journée d’étude dans le cadre du projet Montréal territoire terrain (CRSH), UdeM.

2019    -   Conférence, «Revenir dans la cité», Centre d’études littéraires et culturelles sur la planétarité (CELCP) UdeM.

2018    -   Communication, «De l’éthique à la pratique de création», Colloque Recherche et création littéraire en France et à l’étranger Quelles perspectives de dialogue international?, Université de Cergy-Pontoise, Agora, SGDL (Société des gens de lettres), Paris/Cergy-Pontoise.

2018    -   Table ronde, «La création aux cycles supérieurs, à l’université : formation, transmission, innovation», Canadian Writer Summit / Sommet canadien des écrivains, Canadian Creative Writers and Writing Programs / Pédagogie et Pratiques canadiennes en création littéraire, Toronto.

2018   -    Table ronde, «La poésie des Herbes rouges», CRILCQ UdeM, Université de Montréal.

2017   -    Communication, «La dialogique bioculturelle : éléments de méthodologie en recherche-création littéraire», Colloque La recherche-creation : une utopie a explorer? Synergie langue art et musique (SLAM), Universite d’Évry-Val-d’Essonne, Université Paris-Saclay.     

2017   -    Table-ronde, «La fabrique des chapitres», Colloque Nouvelles aventures du chapitre : division narrative et histoire des supports, CRILCQ, Université de Montréal.

2017   -    Conférence, «Éléments épistémologiques de la recherche-création littéraire», Université de Montréal.

2017   -    Conférence, « Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera : de l’expérience et du problème de la mémoire », Colloque Les enjeux du contemporain dans la poésie Québécoise, Université du Québec à Montréal (UQAM), Figura, Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC), CRILCQ.

2016   -    Conférence, « Approches et méthodes de la recherche-création littéraire », Séminaire de création littéraire, Université de Cergy-Pontoise.

2016   -    Conférence, « Recherche-création, relativisme et indisciplinarité », Séminaire Le Québec indisciplinaire, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle.

2016   -    Conférence, « La petite histoire de l’empathie à l’époque de son dérapage » Séminaire mensuel du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST).

2016   -    Conférence, « Excursion en théorie de l’esprit et autres déambulations sensibles », Séminaire-événement Un terrain en études littéraires? Méthodes et postures du chercheur-créateur, Laboratoire du soi mobile (LRSM).

2016   -   Communication, « Du microbiome à l’imaginaire du multiple » colloque L’identité humaine au prisme du microbiome : perspectives artistiques et enjeux philosophiques, 84e congrès congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

2015   -    Communication, « La recherche-création comme espace dialogique », colloque Recherche et création littéraire, Rencontre sur les pratiques d’écriture dans les écoles d’arts et à l’université, Université de Cergy-Pontoise / École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

2015   -    Conférence, « Dans l’espace-temps du corps sensible et de la mémoire », Université de Valenciennes, France.

2015   -    Communication, Fish bowl « Les pratiques de création », colloque La création comme résistance volet 2 : Où la création résiste-t-elle?, Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, France, CEQ (THALIM), CERLIS, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

2015   -    Communication, « Quelques approches du réel », journée d’étude Le réel et le récit en acte, Université de Montréal.

2015   -    Table ronde, journée d’étude Le renouveau de l’édition littéraire au Québec, Université de Montréal, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

2015   -    Communication en trois minutes, journée d’étude Dialogue Créatif, Université de Montréal.

2014   -    Communication, « Empathie et théorie de la création littéraire, quelques éléments fondamentaux », colloque Éthique et empathie, Rimouski, Université du Québec à Rimouski (UQAR), groupe de recherche Ethos.

2014   -    Table ronde, Journée d’étude Transmission, rencontre des écrivains sur le caractère transmissif de la littérature, Université du Québec à Montréal, Chaire d’esthétique et poétique (CELAT).

2014  -    Communication, « Le texte est un autre : empathie, exotopie, dialogue dans le processus de création », colloque La recherche-création, territoire d’innovation méthodologique, Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM), HEXAGRAM.

Prix et distinctions

    • LISTE PRÉLIMINAIRE, PRIX DES LIBRAIRES, 2019

    • LISTE PRÉLIMINAIRE, PRIX DES LIBRAIRES, 2017

    • FINALISTE, PRIX DES LIBRAIRES, 2012

    • FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRE DES COLLÉGIENS, 2012

    • FINALISTE, PRIX LITTÉRAIRES DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL, 2011

    • FINALISTE, GRAND PRIX LITTÉRAIRE ARCHAMBAULT, 2011

    • FINALISTE, PRIX DES LIBRAIRES, 2011

    • PRIX ÉMILE-NELLIGAN, 2003

    • FINALISTE, PRIX JACQUELINE-DÉRY-MOCHON, 2002

    • FINALISTE, PRIX ÉMILE-NELLIGAN, 2001

Informations supplémentaires

Médias

«Entre guillemets» reçoit Jean-Simon DesRochers

M. DesRochers, professeur au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, se confie à Entre guillemets. «L’année noire est mon projet le plus ambitieux. Je suis allé au bout de ce que je pouvais faire dans le genre», dit-il.

Consultez cette fiche sur :