Experts en : Philologie romane
CANTU PATINO, Diego
Doctorant
- Moyen Âge
- 21e siècle
- Ancien et moyen français
- Création littéraire
- Édition scientifique
- Esthétique du théâtre
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Italie
- Langue et littérature occitanes
- Littérature et médias
- Littérature et psychanalyse
- Paléographie
- Philologie romane
- Poésie
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre et technologies
- Voix au théâtre
Titre de la thèse : Circulation des lyriques dans l'espace roman au Moyen Âge
Directeur : Gabriele Giannini
Le présent projet souhaite suivre une hypothèse récemment formulée sur les mécanismes de diffusion des traditions lyriques en langue romane au Moyen Âge central, et qui, de ce fait, remet en question un acquis scientifique de longue date. En effet, depuis le XIXe siècle la recherche considère que la diffusion de cette poésie se doit, principalement, aux thèmes traités par les compositions, notamment la relation courtoise prescrite par la fin'amors comme concept culturel des sociétés méridionales. Ma recherche prend le contre-pied de cet acquis pour revaloriser le rôle et l'importance des facteurs d'ordre formel et structurel dans la diffusion du mouvement : je considère ainsi que la poésie romane doit son succès aux innovations propres à sa forme artistique qui en ont alors fait une nouvelle forme de divertissement en société, rapidement adoptée par les milieux aristocratiques de l'Europe romane.
Afin d'explorer cette hypothèse, je confronterai les indices livrés par les textes qui pourraient m'informer sur les conditions et les contextes de performance auxquels les avaient destiné leurs auteurs, aux indices livrés par les manuscrits concernant les critères de sélection qui auraient favorisé la conservation de certains textes et de certaines formes. En donnant la priorité aux textes qui traitent de la relation courtoise, je pourrai alors évaluer si celle-ci constituait un critère déterminant dans la conservation des textes poétiques, ou si des critères d'un autre ordre (esthétique, prestige, etc.) auraient eu une influence plus importante, voir déterminante, lors de leur mise par écrit. L'étude portera sur un vaste corpus issu de cinq grandes traditions poétiques de langue romane : l'occitane, l'italienne, la galaïco-portugaise, la catalane et la française. Ce travail comparatif me permettra alors de mesurer l'importance des facteurs structurels, esthétiques et formels de la poésie romane, comme nouvelle forme artistique, dans sa diffusion au sein de l'espace médiéval roman.
DE ZANATTA SANTOS, Filipe
Doctorant
- Moyen Âge
- Histoire du roman
- Langue et littérature occitanes
- Littérature et arts
- Littérature et savoirs
- Littératures francophones
- Philologie romane
Titre de la thèse : Li preus dervés : dialogues entre folie et littérature dans le roman médiéval
Directeurs : Francis Gingras (UdeM), Richard Trachsler (Universität Zürich)
Analyse du rôle de la folie du chevalier dans la structure diégétique des romans du XIIIe siècle
GIANNINI, Gabriele
Directeur, Professeur titulaire
- Philologie romane
- Moyen Âge
- Littérature française (Moyen Âge)
- Édition scientifique
- Ancien et moyen français
- Langue et littérature occitanes
- Latin médiéval
- France
- Italie
- Contacts entre langues et changement linguistique
- Israël
Philologue roman attaché à la matérialité de la transmission des textes médiévaux, il compte parmi ses centres d’intérêt le rayonnement de la littérature française en Italie par sa circulation manuscrite, la littérature apocryphe et hagiographique en langue d’oc et d'oïl, les formes textuelles émanant de l’Orient latin ou y ayant cours.
MARZIALI PERETTI, Alessio
Doctorant
- Moyen Âge
- 14e siècle
- Critique génétique
- Édition scientifique
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Histoire de la littérature
- Histoire du livre
- Italie
- Langue et littérature occitanes
- Latin médiéval
- Philologie romane
Titre de la thèse : Jules César et sa postérité entre Pise et Gênes
Directeur : Gabriele Giannini
TURCOT, Virginie
Doctorante
Titre de la thèse : La Vengeance Nostre Seigneur. Étude et édition
Directeurs : Gabriele Giannini (UdeM) et Giovanni Palumbo (Université de Namur)
L’objectif de la thèse est de produire une édition critique qui prendra en compte toutes les versions jugées significatives de la Vengeance Nostre Seigneur ainsi qu’une étude approfondie du texte, qui ciblera plus précisément ses sources, sa tradition manuscrite et son contexte de circulation en recueil.