Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Christiane Ndiaye

Vcard

Professeure associée

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

christiane.ndiaye@umontreal.ca

Biographie

Christiane Ndiaye est professeure titulaire à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux littératures francophones de la Caraïbe, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb et a publié plusieurs ouvrages et articles sur ces questions.

Lire plus…

Expertises

Christiane Ndiaye a fait ses études à l’Université de Bordeaux III et à l’Université de Montréal. Son enseignement et ses recherches portent principalement sur les littératures francophones des Caraïbes, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. S’inspirant, entre autres, des travaux de Mikhaïl Bakhtine, Roland Barthes, Marc Angenot, A.J. Greimas et Édouard Glissant, son approche théorique se situe à la croisée de la sémiotique, de la sociocritique, de la nouvelle rhétorique et de la poétique des genres. C’est la dimension discursive des œuvres littéraires et les langages élaborés par les écrivains à travers la textualisation des discours sociaux qui ont le plus souvent retenu son attention. Au fil des ans, ses recherches ont ainsi porté plus particulièrement sur les parcours figuratifs du roman africain, les discours de réception des littératures francophones, l’écriture des femmes, les enjeux des genres populaires, le roman sentimental des Caraïbes, l’humour en littérature francophone et le genre littéraire haïtien de «l’audience», ainsi que l’histoire de la littéraire haïtienne depuis le XIXe siècle. Dans le souci du développement des études francophones, Christiane Ndiaye a participé par ailleurs, au cours de sa carrière, à des projets d’échange avec plusieurs pays francophones, dont le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire et Haïti, et elle est membre des associations professionnelles qui s’intéressent à l’avancement des études littéraires africaines et caribéennes (ALA, APELA, HSA) et au renouveau des études littéraires en général (CRIST). Elle est actuellement chercheur principal du projet de recherche collectif intitulé Pour le peuple, par le peuple ou contre le peuple : l'imaginaire social du peuple dans les littératures francophones.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
  • Membre du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes

Encadrement Tout déplier Tout replier

Évolution du personnage féminin chez quelques écrivaines des Caraïbes francophones Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Dorcé, Mylène Florence
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La représentation de l’enfance dans deux romans de Calixthe Beyala Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Danhoue, Gogoué Mayeul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’aventure d’une miniature en Haïti : poétique de la lodyans chez Gary Victor et Verly Dabel Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Vaillancourt-Larocque, Antoine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Voix et images du peuple dans la trilogie policière Morituri et le roman À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Bourega, Assia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'intergénéricité dans « L'énigme du retour » de Dany Laferrière Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Beauregard, Martin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poétique de mystères : appropriation du genre et inscription du savoir culturel dans le polar d’Afrique francophone Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Togola, Adama
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
« Laissez-moi entendre la parole d’acier » : enjeux d’énonciation du personnage féminin dans quelques romans africains contemporains Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Leclerc-Audet, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Sentimental et engagé : le roman Aïcha la rebelle d’Halima Ben Haddou Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Farhat, Batoul
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le poids des préjugés dans trois romans Kettly Mars Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Lafleur, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Corneau, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le polar de la Caraïbe francophone : enjeux de l’appropriation du genre Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Pierre, Emeline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
De lettre intime à lettre ouverte dans Lettres à l’Indigène de Joël Des Rosiers Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Joseph-Blais, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une littérature du décloisonnement : la construction de la figure de l'écrivain et du littéraire dans Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer et Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit? de Dany Laferrière Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Perron-Nadeau, Florent
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'intime au social : l'écriture de l'enfance dans le roman francophone contemporain de Maurice et de la Réunion Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Chelin, Véronique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les jeux du dissemblable : folie, marge et féminin en littérature haïtienne contemporaine Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Martelly, Stéphane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le Quatrième siècle d'Édouard Glissant : écrire l'enracinement. Figures, parcours et enjeux Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Denommé, Amélie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Discours sociaux et aliénation dans deux romans de Gary Victor Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lambert, Marie-Andrée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le roman sentimental antillais : appropriation du canon et didactisme Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Cormier, Marie Odile
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'immense abandon des plages ; suivi de, Matins de couvre-feu : une écriture libératrice? Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Durand, Mylène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La représentation de la violence chez trois auteurs haïtiens Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Caissy Lavoie, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De marie Vieux-Chauvet à Jan J. Dominique : l'écriture d'un traumatisme Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Dion, Christiane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De l'imaginaire colonial à l'univers "postcolonial" : orientalisme, occidentalisme et hybridité dans le roman vietnamien francophone Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Selao, Ching
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Polyphonie et émergence du "je" auctorial dans trois romans de YB Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Maazouzi, Djemaa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Discours sociaux et aliénation dans trois romans de Gisèle Pineau Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Bouchard, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La littérature du refus en pays dominés : entre continuité, invention et utopie Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Hanet, Frédérique Elsie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Peindre pour parler, écrire pour voir : un parcours de l'image visuelle et stylistique dans les trois premières oeuvres de Dany Laferrière Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Bisson, Louis
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Représentations et fonctions du personnage féminin dans Alléluia pour une femme-jardin de René Depestre Thèses et mémoires dirigés / 2001 - 2001
Diplômé(e) : Ste-Marie, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le parcours figuratif du naufrage dans Manès Descollines, roman haïtien de Michel Monnin Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Caye, Sylvie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La problématique de la réécriture au féminin dans Le désert mauve de Nicole Brossard et Elle sera de jaspe et de corail de Werewere Liking Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : El Nossery, Nevine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Mathésis, mimésis, sémiosis : la littérarité des genres populaires dans les littératures francophones d'Afrique subsaharienne, du Maghreb et des Caraïbes Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Chercheur principal : Christiane Ndiaye
Co-chercheurs : Josias Semujanga , Françoise Naudillon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

LES FORMES DE L'ALTERITE DANS LES TEXTES ET LES MEDIAS FRANCOPHONES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Josias Semujanga
Co-chercheurs : Christiane Ndiaye , Françoise Naudillon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

POUR LE PEUPLE, PAR LE PEUPLE OU CONTRE LE PEUPLE: L'IMAGINAIRE SOCIAL DU PEUPLE DANS LES LITTERATURES FRANCOPHONES D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE, DU MAGHREB ET DE LA CARAIBE Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Chercheur principal : Christiane Ndiaye

Publications Tout déplier Tout replier

  • Danses de la parole : études sur les littératures africaines et antillaises, Ivry, Éditions Nouvelles de Sud, 1996, 229 p.

  • De paroles en figures : essais sur les littératures africaines et antillaises, codirection avec Josias Semujanga, Montréal, l’Harmattan, 1996, 177 p.

  • Introduction aux littératures francophones : Afrique, Caraïbe, Maghreb, direction, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2004, 276 p.

  • Parcours figuratifs et configurations discursives du roman africain, direction, Montréal, Département des littératures de langue française, Université de Montréal, 2006, 201 p.

  • « Laferrière et la mise en scène des mythes et des meubles : de la difficulté de retourner sur le dos des stéréotypes », dans Christiane Ndiaye (dir.), Rira bien… Humour et ironie dans les littératures et le cinéma francophones, Montréal, Mémoire d’encrier, 2008, p. 167-188.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :