Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Marcello Vitali-Rosati

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8041

marcello.vitali.rosati@umontreal.ca

514 343-6206

Doctorat
2006 , Philosophie , Université Paris IV Sorbonne (France)

Laurea (maîtrise)
2002 , Études littéraires, Philosophie , Université de Pise (Italie)

Biographie

Professeur adjoint de Littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal (UdeM) depuis 2012, je mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, de publication et de diffusion des contenus en ligne. Des bribes de cette réflexion sont disponibles sur mon blog Culture Numérique, hébergé par la revue en ligne Sens Public, ainsi que dans mes ouvrages : notamment S’orienter dans le virtuel (2012) et Égarements : Amour, mort et identités numériques (2014) pour les plus récents.

Le CRIHN, Sens Public, le Grafics et le CRIalt me comptent parmi leurs membres, tout comme le conseil d’administration de Canadiana et le comité scientifique du Fonds Paul Zumthor. Je fais également partie du comité de rédaction de la revue MuseMedusa.

Depuis 2009, je co-dirige et co-organise le séminaire Écritures numériques et éditorialisation créé en 2008 avec Gérard Wormser, en collaboration avec l’INHA puis l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou (Iri). Depuis 2012, il a lieu chaque mois en vidéoconférence entre Montréal et Paris et est retransmis en direct sur Polemictweet. [Programme du cycle 2013/2014]

Depuis 2013, je suis le co-fondateur et le co-directeur de la collection Parcours Numériques, publiée aux Presses de l’Université de Montréal, aux côtés de Michael E. Sinatra.

Après avoir étudié la philosophie à l’Université de Pise et publié une première monographie sur Emmanuel Lévinas, j’ai obtenu un doctorat en philosophie (Pise / Paris IV-Sorbonne, 2006). Ma thèse – publiée en 2009 sous le titre Corps et virtuel. Itinéraires à partir de Merleau-Ponty - portait sur le concept de virtuel, notion à laquelle est également dédié mon essai S’orienter dans le virtuel (Hermann, 2012). Mon dernier ouvrage est sorti le 14 février 2014 sous le titre Égarements : Amour, mort et identités numériques (Hermann).

J’ai précédemment enseigné à l’Université pour étrangers de Pérouse (Italie) et dans des écoles d’art et de technologie à Paris.

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Maîtrise en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Doctorat en littératures de langue française – Lettres et langues

Cours donnés

  • FRA3826 Théories de l'édition numérique
  • FRA6730 Littérature et culture numérique

Unités de recherche

Activités Tout déplier Tout replier

Unités de recherche (hors de l'institution) Unités de recherche (hors de l’institution)
Études narratologiques des jeux vidéo à partir de Final Fantasy VI, Street Fighter II : The World Warrior et Gradius III Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Sirois, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La lecture augmentée, entre l’écran et la page : à partir de 1984 d’Éric Plamondon et Pourquoi Bologne d’Alain Farah Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Thériault, Jean-François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autres activités et contributions
De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ? Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Marcoux, Fabrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Expertises

Marcello Vitali-Rosati mène une réflexion philosophique sur les enjeux des technologies numériques : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne.

Champs d'expertise

  • Culture numérique
  • Littérature et philosophie
  • Digital Humanities
  • Nouvelles formes d'éditorialisation

Informations supplémentaires

Media

Le mythe de Prométhée par Marcello Vitali-Rosati 1 544 vues 15

Marcello Vitali-Rosati, professeur de littérature et de culture numérique à l'Université de Montréal, parle du mythe de Prométhée à l'occasion de la sortie du manuel Pratiques de l'édition numérique, publié dans la collection Parcours Numériques aux Presses de l'Université de Montréal.

La reproductibilité du numérique par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati, professeur de littérature et de culture numérique à l'Université de Montréal, évoque la reproductibilité du numérique à l'occasion de la sortie du manuel Pratiques de l'édition numérique, publié dans la collection Parcours Numériques aux Presses de l'Université de Montréal.

Présentation de la collection "Parcours numériques" par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati présente la collection Parcours Numériques qu'il codirige avec Michael E. Sinatra et qui est publiée aux Presses de l'Université de Montréal - PUM.

« Éditorialiser le monde: cartographies, connaissances et réalité »

Dans le cadre du colloque international « Habitabilité des mondes cartographiques », Marcello Vitali-Rosati a donné la conférence plénière « Éditorialiser le monde: cartographies, connaissances et réalité », Lundi 11 décembre aux Archives Nationales, à Paris.

Qu'est-ce que le numérique ? par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati, professeur de littérature et de culture numérique à l'Université de Montréal, donne une définition de "numérique" à l'occasion de la sortie du manuel Pratiques de l'édition numérique, publié dans la collection Parcours Numériques aux Presses de l'Université de Montréal.

Qu'est-ce que l'éditorialisation ? par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati, professeur de littérature et de culture numérique à l'Université de Montréal, explique le concept d'éditorialisation à l'occasion de la sortie du manuel Pratiques de l'édition numérique, publié dans la collection Parcours Numériques aux Presses de l'Université de Montréal.

Marcello Vitali Rosati - Autorités numériques et post-vérité

Discret et continu : une définition par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati, professeur de littérature et de culture numérique à l'Université de Montréal, explique la différence entre discret et continu à l'occasion de la sortie du manuel Pratiques de l'édition numérique, publié dans la collection Parcours Numériques aux Presses de l'Université de Montréal.

Présentation du manuel "Pratiques de l'édition numérique" par Marcello Vitali-Rosati

Marcello Vitali-Rosati présente le manuel "Pratiques de l'édition numérique", ouvrage collectif co-dirigé avec Michael E. Sinatra, publié dans la collection Parcours Numériques aux Presses de l'Université de Montréal. http://www.parcoursnume

Consultez cette fiche sur :