Experts en : Littérature française (19e siècle)
MÉNARD, Sophie
Professeure agrégée
- Littérature française (19e siècle)
- 19e siècle
- Ethnocritique
- Anthropologie de la littérature et des arts
- Sociocritique
- Littérature et savoirs
- Écriture des femmes
- France
Spécialiste d'ethnocritique de la littérature, Sophie Ménard étudie les logiques culturelles du texte littéraire (jeux entre culture orale et culture écrite, folklorique et officielle, populaire et savante, féminine et masculine, légitime et illégitime, enfantine et adulte, initiatique et éducative, etc.). Elle s'intéresse également aux interactions entre les oralités enfantines (comptines, contes, formulettes, berceuses) et la littérature écrite.
Elle est co-directrice du Laboratoire d’ethnocritique et d’anthropologie de la littérature (LEAL), membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de littérature orale et co-directrice de la collection EthnocritiqueS aux Éditions de l’université de Lorraine. Elle termine actuellement l’édition de deux romans de Georges de Peyrebrune au Livre de poche (Paris) et prépare une édition des Agendas de Sand chez Honoré Champion (Paris).
Elle travaille plus largement sur le devenir-écrivaine et le vieillir-écrivaine au XIXe siècle. Elle étudie les processus initiatiques au coeur de la fabrique de l'oeuvre et de soi, plus particulièrement aux deux pôles fondamentaux de la traversée créatrice que forme l’entrée dans l'écriture et la sortie de l'écriture.
OBERHUBER, Andrea
Professeure titulaire
- Écriture des femmes
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature française (21e siècle)
- Littérature française (19e siècle)
- Avant-gardes littéraires
- Photolittérature
- Intermédialité
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
- France
- Allemagne
- Canada (Québec)
- Autriche
La thèse de doctorat d'Andrea Oberhuber portait sur les Chanson(s) de femmes(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich, 1968-1993 et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Après avoir été stagiaire postdoctorale à l’Institut für Romanistik (Université d’Innsbruck) où elle a élaboré une banque de données consacrée à l’histoire et à l’actualité de la chanson francophone au féminin des XIXe et XXe siècles, et maître de conférences au Centre d’études canadiennes, Andrea Oberhuber a été chercheuse invitée à l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa et chargée de cours à Ottawa et à Hull. Parmi ses publications comptent plusieurs collectifs, dont certains en codirection, et dossiers de revue : Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998); Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007); Jeux de masques : les femmes et le travestissement textuel, 1500-1940 (Saint-Étienne, PUSE, 2011) ; L’ère électrique / The Electric Age (Ottawa, PUO, 2011); « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004); « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009); « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles dans le domaine des gender studies, de l’intermédialité, de la cantologie, du transfert culturel et de la photolittérature. Andrea Oberhuber est également critique littéraire pour diverses revues et correspondante pour le Bulletin des Archivs für Textmusikforschung. Depuis l’hiver 2012, elle explore le domaine de l’exposition, nouvelle expérience dont témoignent « Du livre illustré au livre d’artiste. Pour une tactilecture de l’objet livre » et « Les Éditions Gallimard : 1911-2011. Un siècle d’édition ».
À l’automne 2012 est paru chez Nota bene, dans la collection « Nouveaux Essais Spirale », l'essai Corps de papier. Résonances composé d’études sur cinq femmes auteurs (Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn, Élise Turcotte), de textes de fiction et de collages. Elle a codirigé les collectifs Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940 (PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/ (2016).
Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa, et avec Alexandra Arvisais, elle co-anime le site "Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore".
POPOVIC, Pierre
Professeur émérite
- Sociocritique
- Littérature française (19e siècle)
- Littérature française (21e siècle)
- Littérature québécoise
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- 19e siècle
- 20e siècle
- 21e siècle
Pierre Popovic est professeur émérite à l’Université de Montréal, où il enseigne la sociocritique et les théories du discours et de l’imaginaire social. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur la poésie québécoise, la littérature française des XIXe et XXe siècles, la représentation littéraire de la ville et les fous littéraires.
VACHON, Stéphane
Professeur titulaire
- Littérature française (19e siècle)
- Honoré de Balzac
- Histoire de la littérature
- Critique génétique
- Histoire du roman
- Théorie du roman
- 19e siècle
Dix-neuviémiste et spécialiste de l’œuvre d’Honoré de Balzac, Stéphane Vachon a publié en 1992 Les Travaux et les Jours d’Honoré de Balzac (Presses du CNRS/PUV/PUM).
Il a, depuis, dirigé, codirigé ou copublié La Recherche littéraire (XYZ/PUV, 1993 ; nouv. éd. augmentée, 1998), Itinéraires du dix-neuvième siècle I (Centre d’études romantiques Joseph Sablé, 1996), Balzac. Une poétique du roman (XYZ/PUV, 1996), Le Portatif d’histoire littéraire (UdeM, « Paragraphes », 1998), Itinéraires du dix-neuvième siècle II (Centre d’études romantiques Joseph Sablé, 2001), Réflexions sur l’autoréflexivité balzacienne (Centre d’études romantiques Joseph Sablé, 2002).
Auteur d’un Balzac dans la collection « Mémoire de la critique » (PUPS, 1999), de Le Dernier Balzac (Du Lérot, 2001), de Les Rivalités d’Honoré de Balzac. Analyses et documents (Société des Amis de Balzac, 2007) et de 1850. Tombeau d’Honoré de Balzac (XYZ/PUV, 2007), préfacier de l’édition fac-similé du manuscrit d’Illusions perdues. Les Deux Poètes (Verdier, 2010), il a en outre donné au Livre de poche des éditions du Colonel Chabert (1994 ; nouv. édition, 2018), du Père Goriot (1995 ; nouv. édition, 2018), des Rivalités. La Vieille Fille, Le Cabinet des Antiques (2006), de César Birotteau (2018) dans la collection « Classiques de poche », et les Écrits sur le roman de Balzac dans la collection « Références » (2000).
Il dirige la revue Études françaises depuis 2019. Il a obtenu le prix André-Laurendeau, remis par l’Acfas, en 2003.