Éric Méchoulan
- Professeur honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Web : Blogue
Web : Bibliographie
Web : LinkedIn
Biographie
Professeur au Département des littératures de langue française depuis 1995, Éric Méchoulan a aussi été directeur de programme au Collège international de philosophie (2004-2010) et professeur invité dans de nombreuses institutions (Harvard, Paris 8, Paris 3, ENS Paris, ENS Lyon, ENS Haïti, Bloomington, Oran). Ses recherches actuelles portent sur les sentiments politiques à l’âge classique, sur l’histoire intermédiale des idées, sur les archives et la mémoire, ainsi que sur le temps qui passe. Il travaille aussi, dans un aller-retour entre philosophie et histoire, à mieux comprendre l’institution de l’esthétique et, en particulier, de ce que nous nommons «littérature». Il a fondé et dirigé jusqu’en 2006 la revue Intermédialités. Il est co-éditeur depuis 1996 de la revue américaine Sub-Stance. Il est responsable scientifique du Fonds Paul-Zumthor, directeur du Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) de 2009 à 2013, et, depuis 2012, du Centre de recherche Virtuoso sur les usages, cultures et documents numériques.
Affiliations
Expertises
- Littérature et philosophie
- 17e siècle
- Littérature française (17e siècle)
- 18e siècle
- Littérature française (18e siècle)
- Histoire culturelle
- Intermédialité
- Culture numérique
Après un Ph.D. de théorie littéraire au Département de littérature comparée de l’Université de Montréal où il tentait de joindre des considérations esthétiques à des problèmes d’épistémologie (comme la question de la référence fictionnelle) et dont il a tiré divers articles parus dans Poétique, Diogène, Littérature, Revue de synthèse, etc., Éric Méchoulan a soutenu à la Sorbonne nouvelle un doctorat ès lettres sur le corps et la culture dans la littérature française du XVIIe siècle (dont une version abrégée est parue aux Éditions Balzac en 1999 sous le titre Le corps imprimé. Essai sur le silence en littérature). Profitant de diverses bourses postdoctorales (CRSH, Université de Siegen), il a passé quelques années en Angleterre et en Allemagne avant d’obtenir un poste de chercheur au King’s College (Université de Cambridge) où il a travaillé sur l’histoire littéraire, sur le concept de style, sur la mémoire et la culture. Professeur au Département des littératures de langue française depuis 1995, il a dirigé, sur la littérature d’Ancien régime, plusieurs groupes de recherche : «La topique de la vengeance », «Les discours de la morale», les « politiques de l'amitié ».
Il s'intéresse aussi à l'environnement numérique avec deux équipes de recherche : « Modèle d'une lecture hypertextuelle d'une pensée politique de Pascal » et « archiver à l'âge du numérique ». Ses recherches actuelles portent sur l’histoire matérielle des idées et les études intermédiales en proposant une « herméneutique des supports ». Il travaille, dans un aller-retour entre philosophie et histoire, à mieux comprendre l’institution de l’esthétique depuis les XVIIe et XVIIIe siècles et, en particulier, de ce que nous nommons «littérature». Il a été également Directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris) et il dirige actuellement le Centre interdisciplinaire sur les technologies émergentes. Il a publié récemment Pour une histoire esthétique de la littérature (PUF, 2004), Le livre avalé. De la littérature entre mémoire et culture (PUM, 2004), Le Crépuscule des intellectuels : de la tyrannie de la clarté au délire d'interprétation (Nota bene, 2005), La Culture de la mémoire, ou comment se débarrasser du passé ? (PUM, 2008), D'où nous viennent nos idées ? Métaphysique et intermédialité(VLB, 2010), La Crise (du discours) économique: émancipation et travail immatériel (Nota bene, 2011). Il a fondé et dirigé jusqu’en 2006 la revue Intermédialités. Il est co-éditeur depuis 1996 de la revue américaine Sub-Stance.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Série de capsules vidéo "Cap sur l'intermédialité" Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
FGR-CRSH 2019-2020 Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Le médium de l'ami lecteur : histoire culturelle du sentiment littéraire (16e-18e siècle) Projet de recherche au Canada / 2015 - 2019
LES CORDES D'IMAGINATION: LECTURE HYPERTEXTUELLE D'UNE PENSÉE POLITIQUE DE PASCAL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE : L'ACCES EN LIGNE DU FONDS D'ARCHIVES DE THEATRE YIDDISH DORA WASSERMAN Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
ARCHEOLOGIE DE LA SUPERSTITION: CROYANCES, SAVOIR ET LITTÉRATURE EN France Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
ARCHEOLOGIE DE LA SUPERSTITION: CROYANCES, SAVOIR ET LITTÉRATURE EN France Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
ARCHIVER À L'ÉPOQUE DU NUMÉRIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2012
L'ECRITURE DE PRISON EN FRANCE AU DEBUT DE L'AGE MODERNE: POUR UNE GENEALOGIE LITTERAIRE DE LA MORALE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2011
ÉDITION CRITIQUE ET INTRODUCTION AU DISCOURS SUR L'AUTORITÉ DES ROYS (1623) DE FRANCOIS DE COLOMBY Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Tout déplier Tout replier
Bibliographie sélective
Ouvrages et revues
Le livre avalé : De la littérature entre mémoire et culture (XVIe-XVIIIe siècle), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2004. Finaliste du prix du gouverneur général 2005 ; mention spéciale du jury du prix France-Québec 2006 ; Prix Raymond-Klibanski 2006 pour le meilleur essai en sciences humaines du Canada.
Le crépuscule des intellectuels : de la tyrannie de la clarté au délire d’interprétation, Québec, Nota bene, coll. “ Nouveaux essais Spirale ”, 2005.
La culture de la mémoire, ou Comment se débarrasser du passé ?, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2008. Finaliste du prix de l’Académie des lettres du Québec.
D’où nous viennent nos idées ? Métaphysique et intermédialité, coll. « Le soi et l’autre », Montréal, VLB Éditeur, 2010.
La crise (du discours) économique : travail immatériel et émancipation, Québec, Éditions Nota Bene, 2011.
Articles et chapitres de livres
« La pensivité du médium », Politiques de l’image. Questions pour Jacques Rancière, éd. A. Jdey, Bruxelles, Éditions La Lettre volée, 2013.
« Histoire des sentiments et histoire du littéraire : le médium de l’ami lecteur à la Renaissance », Littérature et histoire en débats, éd. C. Coquio, L. Campos, Fabula, 2013.
« La culture esthétique », Transmédiations. Traversées culturelles de la modernité tardive, éd. J.-F. Vallée, J. Klucinskas, G. Dupuis, Montréal, PUM, 2012.
« Archiver : geste du temps, esprit d’escalier et conversion numérique », Intermédialités, n° 18, printemps 2012, p. 153-173. « Archiving in the Age of Digital Conversion », SubStance, n° 125, automne 2011, p. 92-104.
« Intermédialité : ressemblances de famille », Intermédialités, n° 16, automne 2010, p. 233-259.
« Mémoire et culture : deux paradigmes obsolètes », Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre, éd. C. Hähnel-Mesnard, M. Liénard-Yatarian, C. Marinas, Paris, Éditions de l’École Polytechnique, 2008, p. 53-64.
« Notes sur le “on”, le milieu et la vérité de l’appareil », Revue Appareil, Articles, Varia, mis à jour le : 18/02/2008.
Informations supplémentaires
-
La culture de la mémoire ou comment se débarrasser du passé?
La culture de la mémoire ou comment se débarrasser du passé?, Éric Méchoulan, Collection « Champ libre », 264 pages • mars 2008
-
Lire avec soin. Amitié, justice et médias
Éric Méchoulan, Lire avec soin. Amitié, justice et médias, Lyon, ENS Éditions, coll. « Perspectives du care », 2017, 162 p., ISBN : 978-2-84788-912-3.
- Le livre avalé - De la littérature entre mémoire et culture (XVIe-XVIIIe siècle)
-
Éclaircies à travers les brumes de l’intermédialité? (1re partie)
Santini, Sylvano. « Éclaircies à travers les brumes de l’intermédialité? (1re partie) : entretien avec Éric Méchoulan, directeur du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) et fondateur de la revue Intermédialités, Université de Montréal. » Spirale, numéro 229, novembre–décembre 2009, p. 34–37.