Cassandre Huchon
- Chargé de cours
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
- Doctorant
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Biographie
Je suis doctorante en cotutelle à l'Université de Montréal et à l'Université Grenoble Alpes (France), sous la codirection de Mme Stéphanie Bernier et de Madame Catherine Mariette. Ma thèse Les Mots pour la redire : relecture critique et génétique de l'oeuvre de Marie Cardinal interroge la poétique cardinalienne à partir de documents inédits d'archive conservés aux Archives nationales du Québec (AnQ) à Montréal. Je travaille sur les oeuvres de Marie Cardinal (1928-2001) depuis 2016, date de mon premier travail de recherche effectué à l'Université du Kent (UK) pendant ma licence de littérature de langue française (BA French Studies). Par la suite, j'ai poursuivi mon projet avec mon mémoire de maitrise, réalisé sous la direction de Madame Catherine Mariette et publié en 2020 sur la plateforme HAL, qui portait sur la transcription du corps dans les écrits de Marie Cardinal. Ayant découvert la génétique littéraire pendant ma maitrise, je suis vivement intéressée par les possibilités que cette discipline ouvre, notamment en matières d'humanités numériques, avec la transcription et la valorisation des manuscrits. Je m'intéresse également aux études féministes et aux études de genre, thématiques très présentes dans mes objets de recherche.
Affiliations
Expertises
- 1945-1989
- 21e siècle
- Analyse du discours littéraire
- Critique génétique
- Écriture des femmes
- Édition numérique
- France
- Histoire de la littérature
- Littérature québécoise
- Littératures francophones
- Poétique
- Canada (Québec)
- Roman
- Théâtre (20e siècle)
Titre de la thèse : Les Mots pour la redire : relecture critique et génétique de l'oeuvre de Marie Cardinal
Directrices : Stéphanie Bernier (UdeM) et Catherine Mariette (Université Grenoble Alpes)
Ma thèse Les Mots pour la redire : relecture critique et génétique de l'oeuvre de Marie Cardinal interroge la poétique cardinalienne à partir de documents inédits d'archive conservés aux Archives nationales du Québec (AnQ) à Montréal. Je propose ainsi une relecture de l'ensemble de son oeuvre à l'aide d'outils critique récents tels que la question du genre (gender) ou la génétique littéraire, que j'articule dans mon analyse afin d'interroger l'émergence d'un sujet "féminin" écrivant dans la création.
Publications Tout déplier Tout replier
- « Bibliographie des éditions de correspondances littéraires au Québec et au Canada », Une écriture en mouvement : les correspondances d’écrivains francophones au Canada, Les Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Archives des lettres canadiennes », à paraître au printemps 2024 (sous presse).
- « Une poétique du “discours des tricots” : l’écriture du quotidien chez Marie Cardinal. », accepté pour publication à Voix Plurielles, la revue en ligne de l’Association des professeur·e·s des universités et collèges canadiens (APFUCC).
Communications Tout déplier Tout replier
- « Une poétique du “discours des tricots” : l’écriture du quotidien chez Marie Cardinal. », Colloque international en ligne « Expressions du quotidien dans les littératures francophones : de la période de la contre-culture à aujourd’hui », 14-16 juin 2023, Université du Manitoba et Université de Winnipeg Winnipeg, Manitoba, Canada.
- « "Après j’aimerais souffler, être seule, être à ma propre disposition, écrire" : tension entre le quotidien et le temps de l’écriture dans la correspondance de Marie Cardinal », Communication libre dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS, du 8 au 11 mai 2023, Université de Montréal.
- « Espaces du “féminin” dans l’Histoire littéraire francophone : Etude de cas sur la réception critique et la poétique de l’autrice franco-québécoise Marie Cardinal (1928-2001) », intervention dans le cadre du séminaire Questions d’histoire de la littérature (FRA 2007) destiné aux étudaint.es de premier cycle, dirigé par Mme Stéphanie Bernier, Université de Montréal, 8 février 2023.
Prix et distinctions
-
- Lauréate de la bourse Laurant Mailhot et Elyane Roy (2022)
- Obtention d'un contrat doctoral suite à la réussite du concours organisé par l'Ecole Doctorale de Littérature et Sciences Humaines de Grenoble (EDLSH) en octobre 2022.
- Prix du meilleur travail de recherche décerné par le département des Littératures de langue française de l'Université du Kent (2017)