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Pascale Millot

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

pascale.millot@umontreal.ca

Biographie

Pascale Millot mène un doctorat en recherche-création à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’accompagnement littéraire, la maladie, la filiation mère-fille, les éthiques du care, l’autothéorie et Susan Sontag. Elle est récipiendaire d’une bourse du CRSH et du FRSQ, ainsi que de la bourse Jean-Monbourquette encourageant les recherches sur le deuil. Elle enseigne la littérature au niveau collégial, est membre de L’Organon, collectif de recherche-création au sein duquel elle organise et anime des ateliers de création. Elle a publié des textes de recherche et de création dans différentes publications (Récits infectés, XYZ, La réinvention des corps, PUL, etc.) et collabore régulièrement à la revue Liberté. Auparavant, elle a mené une carrière de journaliste culturelle et scientifique récompensée par plusieurs prix d’excellence.

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Expertises

Titre de la thèse : Ma mère et Sontag suivi de Écrire avec: un abécédaire de l'accompagnement en littérature
Directrices : Catherine Mavrikakis (UdeM) et Maïté Snauwaert (Université de l'Alberta)

Ma thèse de doctorat en recherche-création porte sur les notions d’accompagnement et de soin en littérature. Le volet création consiste en une autothéorie à la fois intime et analytique sur la vie de ma mère et la vie et l’œuvre de Susan Sontag. Cette forme, entre l'essai et la fiction, me permet de réfléchir aux notions de maladie, de soin, de souffrance physique, de mémoire et de transmission filiale. Dans le volet étude (ou essai) j’étudie des récits qui rendent compte et performent dans l'œuvre une relation d’accompagnement (thérapeutique, amoureuse, post mortem, littéraire, etc.) entre un narrateur-auteur et un autre « personnage » (mère, fils, ami, amoureux, idole, etc.), notamment en regard du concept de voix. Mon cadre théorique emprunte aux éthiques du care qui privilégient le souci de l’autre au sein d’une « relation vivante à autrui » ancrée dans un contexte concret et un rapport d’interlocution. Cette approche s’attache à prendre en compte celles et ceux qui ne sont habituellement pas entendu.e.s. tout autant que la vulnérabilité d’autrui comprise non pas comme une donnée exceptionnelle, mais intrinsèque et commune à tous les êtres humains.

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Autres activités et contributions
  • Plus de 700 articles signés dans les plus importants médias et revues du Québec.
  • Organisation de colloques et de deux universités d'été en recherche-création
  • Animation et présidence de nombreuses séances de colloques et autres événements publics.
  • Membre de différents Conseils d'administration et jurys : La « Société des Amis du Devoir », 2010-2012, la Fondation des Prix du magazine canadien, 2007-2010, Présidente du jury du « Prix du journalisme étudiant Le Devoir de la presse étudiante » et membre du comité d’organisation, 2013-2014, membre du comité des jurys des Grands prix de l’Association québécoise des éditeurs de magazines, 2004-2007, Juge pour les Prix du magazine canadien (2010, 2011, 2012), pour la Bourse de journalisme des IRSC (2010), pour la Bourse Arthur-Prévost de la FPJQ (2008), pour le Prix Judith-Jasmin (2007), pour le Grand Prix des Radios Francophones Publiques (2007), pour le concours du Scientifique de l’année de Radio-Canada (de 2006 à 2012).

Publications Tout déplier Tout replier

  • « Mère sauvage, fille manquée : le soin paradoxal d’une relation problématique chez Nelly Arcan, Sophie Calle, Marie Cardinal et Hélène Cixous », revue Tangence, dossier « La littérature et les humanités médicales : Zones de tension d’une relation problématique », Benjamin Gagnon Chainey et Daniel Laforest (Dirs.), en collaboration avec Léonore Brassard (50%). À paraître en avril 2024.
  • « Entre identification et dégoût : l’accueil du corps vieux de la mère chez Beauvoir, Calle et Cixous », Actes du Colloque international « Désirés, désirants, indésirables : corps et âges des femmes en littérature du Moyen Âge à nos jours », Les Publications numériques du CÉRÉdI. À paraître en 2024.
  • « Écrire avec Méduse : l’accompagnement à l’écriture d’Hélène Cixous », Revue Sens public, Dossier « Accompagner », sous la direction de Léonore Brassard, Revue Sens public, [https://www.sens-public.org]. À paraître à l’automne 2024.
  • « Le grand démembrement », texte de recherche-création, dans La réinvention des corps, une incursion organique dans les domaines de la médecine et de la culture. Direction : Simon Harel, Karine Gendron, Catherine Mavrikakis et Pascale Millot, Presses de l’Université Laval, à paraître à l’hiver 2024. ISBN : 978-2-7663-0139-3.
  • « Le prix du sang », dans La réinvention des corps, une incursion organique dans les domaines de la médecine et de la culture. Direction : Simon Harel, Karine Gendron, Catherine Mavrikakis et Pascale Millot, Presses de l’Université Laval, à paraître à l’hiver 2024. ISBN : 978-2-7663-0139-3.
  • « Ma mère et Sontag », essai libre, revue Liberté, Numéro 337, Hiver 2023.
  • « Comme une odeur de javel », dans Récits infectés, Mémoire d'un temps suspendu, Éditions XYZ, 2022. ISBN : 9782897723996. Une première version de ce texte a été publiée dans le collectif d’écrivains Récits infectés, juin 2020. https://recitsinfectes.com
  • « Lettre au fils », texte de création, Revue Muse Medusa, Été 2021, archives.musemedusa.com/dossier_9/millot
  • Cinq textes de création sont publiés dans le numéro « Habiter le territoire », dans la collection « Nouveaux Cahiers de recherche-création du CRILCQ ». Dir. Marie-Pascale Huglo et Tania Charland, Université de Montréal, Printemps 2021. api-gestion.crilcq.org/fichiers/pdfs/CRILCQ_HabiterTerritoire_2_VF_20210311193542.pdf
  • Avril 2019. « I’m every woman », création et lecture public d’un texte de 15 minutes, 5e édition de l’événement littéraire Litt-moi, librairie du square Outremont, Montréal.

Communications Tout déplier Tout replier

  • 23 et 24 mai 2024. « Mère malade, fille manquée : une autothéorie », Colloque Pratiques et usages de l’autothéorie au Québec, Maison de la littérature, Québec.
  • 18 octobre 2023. « Ça va écrire : chercher, créer, désirer », communication sur la recherche-création dans le cadre du séminaire de maîtrise MAFSJ 501 – Enjeux inter et transdisciplinaires, donné par Maïté Snauwaert, Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean.
  • 17 et 24 octobre 2023. Ateliers de création sur l’écriture de la mémoire donné dans le cadre du cours LITT 334 – Francophonies et littératures autochtones, donné par Maïté Snauwaert, Université de l’Alberta, Campus Saint-Jean.
  • 12 mai 2023. « Le grand démembrement », communication suivie d’une table ronde sur l’avenir du soin, colloque interdisciplinaire en recherche-création, Ce que soigner veut dire, Congrès de l’ACFAS 2023.
  • 27 janvier 2023. « Entre identification et dégoût : l’accueil du corps vieux de la mère chez Beauvoir, Calle et Cixous », Colloque international Désirés, désirants, indésirables : corps et âges des femmes en littérature du Moyen Âge à nos jours, Université de Rouen, France.
  • 27 octobre 2022. « Soigner sa mère, Soigner sa mort chez Sophie Calle et Hélène Cixous », Colloque Thanatographies : (re)penser la mort en littérature, Université de Montréal et Cégep Édouard Montpetit, Montréal.
  • 14 mai 2022. « Leçon de mère : apprendre la vieillesse chez Sophie Calle et Hélène Cixous », communication, 10e édition de la conférence Women in French, Voix et voies des marges, Iowa State University. [En ligne]
  • 14 avril 2022. My mother and Sontag (Texte de création), Popular Culture Association National Conference, Memory and representation IV: Memory in Body and soul. [En ligne]
  • 18 juin 2021. « Voices of Old Women: potentiality of vulnerability and old age’s writing », Last Chapter : A Late Life Festival, Bergen, Norvège, colloque organisé par l’Université de Bergen, la municipalité de Bergen, l’Opéra national de Bergen, les KODE Art Museums and Composer Homes de Bergen. [En ligne]
  • 25 novembre 2021. « Deuil et pandémie : les émotions, les rituels, le soutien », conférence organisée par le Réseau des diplômés et donateurs de l’Université de Montréal. [En ligne]
  • 17 mars 2021. « Care et deuil de la mère », séminaire Écrits des femmes (XIXᵉ-XXIᵉ siècles) : corps, care et écriture (FRA 6343) donné par Andrea Oberhuber, Université de Montréal. [En ligne]
  • 16 mars 2021. « Donner une voix à la mère morte par l’écriture : les ressources du care », Matinées critiques Figura, Université de Montréal. [En ligne]
  • 16 septembre 2019. « Au beau milieu, le Nord - Passages nordiques chez Denise Boucher et Michèle Plomer », journée d’étude québéco-norvégienne sur le Nord, l’Hiver et le vieillissement, organisé par Daniel Chartier (Université du Québec à Montréal) et Margery Vibe Skagen (Université de Bergen, Norvège).

Prix et distinctions

  • Prix du magazine canadien

    • 2011. Médaille d’or, Santé-Médecine, Québec Science.
    • 2010. Médaille d’argent (Collectif), Dossier thématique, Québec Science.
    • 2008. Mention honorable, Hors catégorie, Québec Science.
    • 2007. Mention honorable, Société, Québec Science.
    • 2007. Mention honorable, Hors catégorie, Québec Science.
    • 2000. Mention honorables, Portrait et Arts et Spectacles, L’actualité.
    • 1999. Mention honorable, Société, Châtelaine.
    • 1996. Mention honorable, Arts et spectacles, L’actualité.

    Grands prix de l’Association québécoise des éditeurs de magazines

    • 2011. Premier Prix, Reportage, Québec Science.
    • 2011. Finaliste, Entrevue, Québec Science.
    • 2010. Finaliste, Entrevue, Québec Science.
    • 2010. Premier Prix, Magazine de l’année
    • 2010, Québec Science (Prix collectif).
    • 2010. Premier Prix, Dossier thématique, Québec Science (Prix collectif).
    • 2009. Finaliste, Entrevue Québec Science.
    • 2005. Finaliste, Québec Science.
    • 2004. Finaliste, Québec Science.
    • 2000. Premier prix, Portrait « Réjean Ducharme - Enquête sur un fantôme », L’actualité.

    Bourses

    • Bourse de doctorat en recherche-création – CRSH (2020-2024) 80 000$. 20 000$ par année pendant quatre ans.
    • Bourse de doctorat en recherche-création – FRQSC (2020-2023) 63 000$. 21 000$ par année pendant trois ans (déclinée selon règlement sur cumul de bourses).
    • Bourse d’excellence J. A. DeSève (2023), Études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal. 8000$.
    • Bourse pour stage Hors-Québec FRQSC (2023) Déclinée pour raisons familiales. 6000$.
    • Bourse d’excellence Jean-Monbourquette (2021), Chaire Jean-Monbourquette de l’Université de Montréal. 15 000$.
    • Bourse de journalisme scientifique – IRSC (2011) 20 000$
    • Bourse de journalisme scientifique – IRSC (2009) 10 000$