Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Jingyun Song

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

jingyun.song@umontreal.ca

Biographie

Jingyun Song est candidate au doctorat en littératures de langue française de l’Université de Montréal et membre étudiante du CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec). Sa thèse, menée sous la direction de Gilles Dupuis, porte sur les filiations familiale et intellectuelle, la mémoire et l’identité chez Ying Chen et François Weyergans. Son article intitulé « Lire le cannibalisme dans L’Ingratitude de Ying Chen à la lumière du concept de “manger de l’homme” de Lu Xun » est apparu dans le numéro 11 de la revue MuseMedusa en 2023. Sa communication au 38e Congrès du CIÉF (Conseil International d’Études Francophones) en 2024 s’intitule « La recherche d’une altérité dans Le Champ dans la mer de Ying Chen ».

Lire plus…

Affiliations

Expertises

Titre de la thèse : La filiation et l'affiliation. L'écriture de la mémoire chez Ying Chen et François Weyergans
Directeur : Gilles Dupuis

Publications Tout déplier Tout replier

  • Article dans des revues avec comité de lecture (RAC)
    • « Lire le cannibalisme dans L’Ingratitude de Ying Chen à la lumière du concept de “manger de l’homme” de Lu Xun », MuseMedusa, no 11, 2023, [en ligne] https://musemedusa.com/dossier-11/lire-le-cannibalisme-dans-lingratitude-de-ying-chen-a-la-lumiere-du-concept-de-manger-de-lhomme-de-lu-xun/
  • Création littéraire
    • « Le sol natal », dans le cadre de Mignardises littéraires, un balado à la conjonction de la créativité, de la francophonie et de la communauté étudiante de l’Université de Montréal, mars 2024, [en ligne] https://francais.umontreal.ca/vivre-en-francais/mignardises-litteraires/
    • « Au bord du lac », texte de création dans le cadre de l'atelier « Soigner son monde » (2021), L’Organon, mars 2022, [en ligne] https://soignersonmonde.lorganon.ca/edition-automne-2021/jingyun-song

Communications Tout déplier Tout replier

  • 10/2024 : « La question de l’origine. La filiation et l’affiliation dans Le Champ dans la mer de Ying Chen » (prévue) au 23e colloque bisannuel de l’ACQS (American Council for Quebec Studies), Québec.
  • 28/06/2024 : « La recherche d’une altérité dans Le Champ dans la mer de Ying Chen » aux 38e Congrès du CIÉF (Conseil International d’Études Francophones), Université de Moncton, Moncton.
  • 29/03/2024 : « L’inquiétante étrangeté et le bouc émissaire dans Le Mangeur de Ying Chen » à la conférence « (Das) Umheimliche », Princeton University, Princeton, États-Unis.
  • 14/04/2023 : « Lire le cannibalisme dans L’Ingratitude de Ying Chen à la lumière du concept de “manger de l’homme” de Lu Xun » aux Rendez-vous de la recherche émergente 2023 du CRILCQ (Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec), Université du Québec à Montréal, Montréal.
  • 5/11/2022 : « Oiseau criant, tragédie d’une fille rebelle féministe. Conflits mère-fille dans L’Ingratitude de Ying Chen » au 31e colloque de l’APLAQA (Association des professeur·es des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique), Université de Moncton, campus d’Edmundston.
  • 24/10/2021 : « Chercher une poétique transculturelle. Vers une lecture de Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra » (à distance) au 30e colloque de l’APLAQA, organisé par l’Université du Nouveau-Brunswick et l’Université Saint-Thomas, Frédéricton.
  • 23/09/2017 : « L’analyse de la liberté narrative dans Trois jours chez ma mère de François Weyergans sous l’angle du niveau narratif et de l’ordre temporel » au Colloque annuel de l’Association des recherches des littératures de langue étrangère et de la littérature comparée de la province de Henan, Université de Zhengzhou, Henan, Chine.
  • 24/04/2016 : « L’évolution de la politique française de l’accueil des réfugiés depuis le mois d’avril 2015 » (troisième prix des meilleures communications) au 10e Forum des étudiants de master en études françaises en Chine, Université des Études internationales de Shanghai, Shanghai, Chine.

Prix et distinctions

    • Bourse d’excellence-PhD-étranger du Département des littératures de langue française de 2020 à 2024
    • Bourses mosaïques d’excellence 2022
    • Prix d’excellence du 16e concours de traduction de la Coupe Shanghai Translation (catégorie française) en 2019
    • Titre des « Excellents Diplômés des universités de Shanghai » en 2018.