Margot Mellet
- Doctorante
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Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Web : ResearchGate
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Biographie
Margot Mellet est docteure en Littératures de langue française à l’Université de Montréal en Recherche et Création. Ses recherches portent sur l'épaisseur de l'écriture. Elle est également membre étudiante du CRIalt (Centre de Recherches Intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques), membre du groupe de recherche Comparative Materialities de l’Association Canadienne de Littérature Comparée et coordonnatrice de projet à la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques. Son travail et ses processus d’écriture sont disponibles sur son site : Blank.blue (https://blank.blue/).
Affiliations
Expertises
- Méthodologie recherche-création
- Culture numérique
- Création littéraire
- Édition numérique
- Histoire culturelle
- Histoire de la littérature
- Histoire du livre
- Intermédialité
- Littérature et arts
- Littérature et médias
- Sciences humaines numériques
- Théories de la création littéraire
- Europe
- Époque moderne
Titre de la thèse : ...et les doigts d’écrire se referment sur la paume : Recherche-Création sur l’épaisseur de l’écriture
Directeur : Marcello Vitali-Rosati
Noué autour de la question de la matérialité de l’inscription, le travail de recherche-création vise à comprendre comment les réalités matérielles s’agencent et font émerger les réalités culturelles de la littérature, soit comment le fait littéraire est une composition de rapports déterminée par les caractéristiques du support, qu’on le nomme média, machine ou plus largement environnement d’écriture. Qu’il s’agisse de la nouvelle architecture de l’information qu’implémente le Codex, de la plume que Flaubert taillait comme processus rituel de création, de la « délicate » machine à écrire d’un Nietzsche condamné à l’aveuglement, ou de l’ambiguïté des termes computers et typewriter qui peuvent autant désigner les femmes qui utilisaient des machines spécifiques que les machines en elles-mêmes, ces échos d’une culture littéraire sont autant de témoignages de l’importance des incidences matérielles dans l’écriture et dans le geste d’inscription en tant que tel. Où s’arrête la détermination de l’écriture ? Où se pose la frontière entre elle et le reste du monde ? Le projet de thèse vise à développer une méthodologie d’écriture propre qui ne distingue plus recherche et création pour redéfinir des contours du fait littéraire.
Publications Tout déplier Tout replier
- « Mais étaient-ce des signes ? » Les embrassements graphiques du texte et de l’image. Fémur. (7): 20. https://revuefemur.com/index.php/2023/06/10/mais-etaient-ce-des-signes-les-embrassements-graphiques-du-texte-et-de-limage/
- « À la poursuite du fait littéraire : Perspective plastique et technique du texte ». Imaginations. (14): 1. https://imaginationsjournal.ca/index.php/imaginations/article/view/29696
Communications Tout déplier Tout replier
Page répertoriant les communications : https://blank.blue/conference/
Prix et distinctions
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- 2023 – Prix Esther Cheung Award pour le « best paper presented at the annual Congress by a cycle supérieur student, underemployed et early career (non-tenure-track) academic » : « What Lies under the Petites Mains. Reconsidering the Traditional Model of the Humanities ».
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