Experts en : Édition scientifique
BERNIER, Stéphanie
Professeure adjointe
- Archive littéraire
- Filiations intellectuelles
- Littérature québécoise (19e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Analyse du discours littéraire
- Édition scientifique
- 19e siècle
- 20e siècle
- Canada (Québec)
À la frontière entre l’histoire littéraire du Québec, la génétique et la sociologie, les recherches de Stéphanie Bernier portent sur le mentorat littéraire dans une perspective de sociogenèse des textes. Son projet de recherche en cours vise à écrire une histoire du mentorat en littérature québécoise du XIXe siècle à nos jours. Ses travaux sur l’épistolaire québécois comportent deux volets : l’édition de correspondances et l’étude des différentes contributions de la lettre à l’histoire littéraire et à la compréhension des œuvres dans le contexte canadien-français. Les archives littéraires se placent au cœur de ses intérêts de recherche.
CANTU PATINO, Diego
Doctorant
- Moyen Âge
- 21e siècle
- Ancien et moyen français
- Création littéraire
- Édition scientifique
- Esthétique du théâtre
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Italie
- Langue et littérature occitanes
- Littérature et médias
- Littérature et psychanalyse
- Paléographie
- Philologie romane
- Poésie
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre et technologies
- Voix au théâtre
Titre de la thèse : Circulation des lyriques dans l'espace roman au Moyen Âge
Directeur : Gabriele Giannini
Le présent projet souhaite suivre une hypothèse récemment formulée sur les mécanismes de diffusion des traditions lyriques en langue romane au Moyen Âge central, et qui, de ce fait, remet en question un acquis scientifique de longue date. En effet, depuis le XIXe siècle la recherche considère que la diffusion de cette poésie se doit, principalement, aux thèmes traités par les compositions, notamment la relation courtoise prescrite par la fin'amors comme concept culturel des sociétés méridionales. Ma recherche prend le contre-pied de cet acquis pour revaloriser le rôle et l'importance des facteurs d'ordre formel et structurel dans la diffusion du mouvement : je considère ainsi que la poésie romane doit son succès aux innovations propres à sa forme artistique qui en ont alors fait une nouvelle forme de divertissement en société, rapidement adoptée par les milieux aristocratiques de l'Europe romane.
Afin d'explorer cette hypothèse, je confronterai les indices livrés par les textes qui pourraient m'informer sur les conditions et les contextes de performance auxquels les avaient destiné leurs auteurs, aux indices livrés par les manuscrits concernant les critères de sélection qui auraient favorisé la conservation de certains textes et de certaines formes. En donnant la priorité aux textes qui traitent de la relation courtoise, je pourrai alors évaluer si celle-ci constituait un critère déterminant dans la conservation des textes poétiques, ou si des critères d'un autre ordre (esthétique, prestige, etc.) auraient eu une influence plus importante, voir déterminante, lors de leur mise par écrit. L'étude portera sur un vaste corpus issu de cinq grandes traditions poétiques de langue romane : l'occitane, l'italienne, la galaïco-portugaise, la catalane et la française. Ce travail comparatif me permettra alors de mesurer l'importance des facteurs structurels, esthétiques et formels de la poésie romane, comme nouvelle forme artistique, dans sa diffusion au sein de l'espace médiéval roman.
GIANNINI, Gabriele
Professeur titulaire, Directeur
- Philologie romane
- Moyen Âge
- Littérature française (Moyen Âge)
- Édition scientifique
- Ancien et moyen français
- Langue et littérature occitanes
- Latin médiéval
- France
- Italie
- Contacts entre langues et changement linguistique
- Israël
Philologue roman attaché à la matérialité de la transmission des textes médiévaux, il compte parmi ses centres d’intérêt le rayonnement de la littérature française en Italie par sa circulation manuscrite, la littérature apocryphe et hagiographique en langue d’oc et d'oïl, les formes textuelles émanant de l’Orient latin ou y ayant cours.
MARZIALI PERETTI, Alessio
Doctorant
- Moyen Âge
- 14e siècle
- Critique génétique
- Édition scientifique
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Histoire de la littérature
- Histoire du livre
- Italie
- Langue et littérature occitanes
- Latin médiéval
- Philologie romane
Titre de la thèse : Jules César et sa postérité entre Pise et Gênes
Directeur : Gabriele Giannini
MOCANU, Alin
Doctorant, Chargé de cours
- 16e siècle
- Analyse stylistique
- Antiquité
- Comédie romaine
- Culture numérique
- Dramaturgie
- Édition numérique
- Édition scientifique
- Enseignement de la littérature
- Esthétique du théâtre
- Europe
- France
- Histoire du théâtre
- Littérature latine classique
- Renaissance
- Paléographie
- Sciences humaines numériques
Titre de la thèse : L'édition du XVIe siècle de Denis Lambin des comédies de Plaute. Entre la philologie et la pédagogie
Directeur : Benjamin Victor
PIERSSENS, Michel
Professeur émérite
Il a codirigé un groupe de recherche (CRSH) sur «Savoirs et littératures» et il a organisé sur ce thème un colloque international («Epistémocritique et cognition») dont les Actes ont paru en France et aux États-Unis. Il a codirigé le programme de recherche CRSH conjoint Université de Montréal-Université de Toronto sur le XIXe siècle et collaboré aux travaux des groupes de recherche «Archives de la création» (Paris, Centre national de la recherche scientifique [CNRS]), «L’encyclopédie» (Paris-8 et Institut Koyré d’histoire des sciences), «La science face à l’occulte» (CNRS et Cité des sciences, La Villette). Il collabore aux programmes de recherche en cours «Menlo Park» (Fonds québécois de recherche sur la société et la culture [FQRSC]), «L’électricité» (Centre de recherche sur l’intermédialité [CRI], Université de Montréal) et «Euterpe : la poésie scientifique» (Agence nationale de la recherche, Paris III, École normale supérieure), partenaire de son propre projet de recherche sur la Poésie scientifique (CRSH). Il a organisé sur ce thème en 2010 à la BanQ un colloque international dont les actes paraîtront en 2012.
Il a également co-organisé en 2011 un colloque international sur les «Mutations des Avant-gardes» dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier. Le portail électronique qu’il a fondé, www.epistemocritique.org, consacré à l’actualité des recherches sur la littérature et les savoirs, est en ligne depuis 2007 et celui qu’il consacre à Lautréamont (www.maldoror.org) depuis 1998. Ses cours et séminaires traitent de la littérature française (roman, poésie, théâtre) dans le contexte de l’histoire culturelle des XIXe et XXe siècles, jusqu’aux années vingt.
Son nouveau projet de recherche (CRSH 2012-2015) porte sur les Savoirs des Femmes en France dans la littérature et la société fin-de-siècle.
TURCOT, Virginie
Doctorante
Titre de la thèse : La Vengeance Nostre Seigneur. Étude et édition
Directeurs : Gabriele Giannini (UdeM) et Giovanni Palumbo (Université de Namur)
L’objectif de la thèse est de produire une édition critique qui prendra en compte toutes les versions jugées significatives de la Vengeance Nostre Seigneur ainsi qu’une étude approfondie du texte, qui ciblera plus précisément ses sources, sa tradition manuscrite et son contexte de circulation en recueil.
VICTOR, Benjamin
Professeur honoraire
- Littérature latine classique
- Antiquité
- Comédie romaine
- Paléographie
- Histoire du livre
- Édition scientifique
Champs d'expertise
- Littérature latine classique
- Comédie romaine
- Paléographie et histoire du livre
- Édition scientifique