Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Martyna Katarzyna Kander

Vcard

Doctorante

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

martyna.katarzyna.kander@umontreal.ca

Expertises

Titre de la thèse: Sympoïèse de morts et vivants dans la littérature caribéenne de langue française, essai, suivi de Hautes falaises en toi, roman.t

Direction: Catherine Mavrikakis (DLLF) et Olga Nedvyga (DLLMO)

Experte en littérature de la Caraïbe et en création littéraire (roman, nouvelle), dans mon parcours je me suis intéressée au Nouveau Roman, à l'intertextualité, à la réécriture mythologique, au théâtre de l'Amour et de la Mort de Tadeusz Kantor. Aujourd'hui, mes centre d'intéret sont la littérature postcoloniale, l'écoféminisme, la littérature queer tout particulièrement pour ce qui concerne la Caraïbe de langue française (de langue espagnole et anglaise aussi, tout comme ses liens avec l'Africe centre-occidentale).

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités clinique et professionnelle

Charges de cours:

UQTR 

  • A24, PLR1049 - Les littératures actuelles de la francophonie

UDEM

  • A23, FRA2143 - Littérature francophone des Caraïbes
  • A22, FRA1904 - La dissertation littéraire
  • H22, FRA1903 - Les littératures de langue française
Services à la collectivité

Cercle de lecture Femmes de la Caraïbe, AA22-23, tenu au CII.

Publications Tout déplier Tout replier

Entretien avec Nadia Chonville, Revue Fémur, n8, parution en ligne 14 juin 2024. https://revuefemur.com/entretien-avec-nadia-chonville/ 

La mort, ce terreau fertile pour la créativité, entretien avec Martyna Kander par Béatrice St-Cyr-Leroux. https://nouvelles.umontreal.ca/article/2023/10/30/la-mort-ce-terreau-fertile-pour-la-creativite/

« Pouvoir de mort et art de la Relation dans Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé », Romanica Cracoviensia, 2021/4

Doppiofondo (nouvelle), dans Lunedì 9, ebook publié par «Cattedrale Magazine», Rome, Italie, juin 2019.

Communications Tout déplier Tout replier

  • « On n’est bien nulle part ? Migritude et écologie littéraire dans En attendant la montée des eaux de Maryse Condé », colloque international « Maryse Condé, la traversée des mondes », 27-28 juin 2024, Point-à-Pitre, Guadeloupe.

  • « Le refuge de l’écriture ouvre sur le monde », colloque « La cocréation pour faire refuge », 6-8 mai 2024, Université de Montréal.

  • Le Québec planétaire, table ronde de création : « Langages diasporique au Québec multilingue », 21-22 mars 2024, Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité, Université de Montréal

  • « Le corps du conflit: Mon cœur bat vite de Nadia Chonville », intervention au 2024 20th & 21st-Century French & Francophone Studies International Colloquim, 22-24 février 2024, Villanova University.

  • « Une typologie de morts bien vivants dans la littérature caribéenne francophone », colloque « Thanatographies »,20-22 octobre 2022, Université de Montréal et Cégep Édouard-Montpetit

  • Intervention dans le cadre du cours FRA2143 – Littérature francophone des Caraïbes, enseigné par Raphaël Lauro, le 29 novembre 2021, intitulée « L’autre vivante : plantes et mortes dans Moi, Tituba de Maryse Condé. Une lecture écologique incomplète ». 

  • « Le réalisme magique », conférence dans le cadre de la « Matinée critique », organisée par le comité étudiant Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Université de Montréal et Université du Québec à Montréal, le 17 novembre 2020.

Consultez cette fiche sur :