Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Rechercher

Andrea Oberhuber

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8040

andrea.oberhuber@umontreal.ca

514 343-6065

Biographie

Professeure au Département des littératures de langue française depuis juin 2001, Andrea Oberhuber a fait des études de philologie romane et allemande à l’Université d’Innsbruck et à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Elle enseigne les littératures française et québécoise (XIXe-XXIe siècle), notamment l’écriture des femmes, les rapports texte/image (littérature et photographie) et les avant-gardes dites historiques (Futurisme, Dada, Surréalisme).

Lire plus...

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Majeure en littératures de langue française – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en littératures de langue française et linguistique – Lettres et langues
  • Baccalauréat en lettres et sciences humaines – Lettres et langues Sciences humaines
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique
  • Baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire – Arts et musique

Cours donnés

  • FRA3359 La recherche en littérature
  • FRA3511 Les avant-gardes

Unités de recherche

Activités Tout déplier Tout replier

La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Guarino, Angelina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Lupu-Onet, Raluca
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Gélinas, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ledoux, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dugas, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Robert, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Denault, Marilou
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Larivière, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses" Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Granboulan, Flore
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Lauzon-Dicso, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Raymond, Kim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970) Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Schwakopf, Nadine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Cormier-Larose, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Arvisais, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Pedreira, Marta
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Brouillette, Amy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lauzon, Marilyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Courville, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Sabourin, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Cristea, Carmen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Simard, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Joubi, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Blais, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Boulé-Roy, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Grenier-Chénier, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bérard, Marie-Jeanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Mercier-Boucher, Roxane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Baron, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : André Bélisle, Alexie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Papillon, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Hétu, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Brown, Ainsley Robyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Dubois, Vicky
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Ghysbrecht, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Pion, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Transfert technologique et de connaissances
Autres activités et contributions
  • Co-directrice et rédactrice en chef de la revue numérique MuseMedusa : www.musemedusa.com
Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Le Corre, Daisy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Hogue, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940 Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dugas, Marie-Claude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Expertises

La thèse de doctorat d'Andrea Oberhuber portait sur les Chanson(s) de femmes(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich, 1968-1993 et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Après avoir été stagiaire postdoctorale à l’Institut für Romanistik (Université d’Innsbruck) où elle a élaboré une banque de données consacrée à l’histoire et à l’actualité de la chanson francophone au féminin des XIXe et XXe siècles, et maître de conférences au Centre d’études canadiennes, Andrea Oberhuber a été chercheuse invitée à l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa et chargée de cours à Ottawa et à Hull. Parmi ses publications comptent plusieurs collectifs, dont certains en codirection, et dossiers de revue : Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998); Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007); Jeux de masques : les femmes et le travestissement textuel, 1500-1940 (Saint-Étienne, PUSE, 2011) ; L’ère électrique / The Electric Age (Ottawa, PUO, 2011); « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004); « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009); « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles dans le domaine des gender studies, de l’intermédialité, de la cantologie, du transfert culturel et de la photolittérature. Andrea Oberhuber est également critique littéraire pour diverses revues et correspondante pour le Bulletin des Archivs für Textmusikforschung. Depuis l’hiver 2012, elle explore le domaine de l’exposition, nouvelle expérience dont témoignent « Du livre illustré au livre d’artiste. Pour une tactilecture de l’objet livre » et « Les Éditions Gallimard : 1911-2011. Un siècle d’édition ».

À l’automne 2012 est paru chez Nota bene, dans la collection « Nouveaux Essais Spirale », l'essai Corps de papier. Résonances composé d’études sur cinq femmes auteurs (Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn, Élise Turcotte), de textes de fiction et de collages. Elle a codirigé les collectifs Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940 (PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporainecahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/ (2016).

Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa, et avec Alexandra Arvisais, elle co-anime le site "Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore".

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :