Experts en : Technologies sonores au théâtre
BOVET, Jeanne
Professeure agrégée
- Voix au théâtre
- Histoire du théâtre
- Esthétique du théâtre
- Dramaturgie
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre (17e siècle)
- 17e siècle
Ses recherches principales portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique (FQRSC, 2006-2009) et sur les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle (CRSH, 2010-2014). Membre fondateur du groupe international de recherche « Le son du théâtre/ Theatre Sound », elle a codirigé en 2011 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue le numéro 201 « Voix Words Words Words » de la revue Théâtre/Public, et collabore étroitement au projet « ECHO [Ecrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ANR, 2014-2017). Elle est aussi codirectrice de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales subventionnée par le CRSH et actuellement basée à l’Université de Montréal.
CANTU PATINO, Diego
Doctorant
- Moyen Âge
- 21e siècle
- Ancien et moyen français
- Création littéraire
- Édition scientifique
- Esthétique du théâtre
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Italie
- Langue et littérature occitanes
- Littérature et médias
- Littérature et psychanalyse
- Paléographie
- Philologie romane
- Poésie
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre et technologies
- Voix au théâtre
Titre de la thèse : Circulation des lyriques dans l'espace roman au Moyen Âge
Directeur : Gabriele Giannini
Le présent projet souhaite suivre une hypothèse récemment formulée sur les mécanismes de diffusion des traditions lyriques en langue romane au Moyen Âge central, et qui, de ce fait, remet en question un acquis scientifique de longue date. En effet, depuis le XIXe siècle la recherche considère que la diffusion de cette poésie se doit, principalement, aux thèmes traités par les compositions, notamment la relation courtoise prescrite par la fin'amors comme concept culturel des sociétés méridionales. Ma recherche prend le contre-pied de cet acquis pour revaloriser le rôle et l'importance des facteurs d'ordre formel et structurel dans la diffusion du mouvement : je considère ainsi que la poésie romane doit son succès aux innovations propres à sa forme artistique qui en ont alors fait une nouvelle forme de divertissement en société, rapidement adoptée par les milieux aristocratiques de l'Europe romane.
Afin d'explorer cette hypothèse, je confronterai les indices livrés par les textes qui pourraient m'informer sur les conditions et les contextes de performance auxquels les avaient destiné leurs auteurs, aux indices livrés par les manuscrits concernant les critères de sélection qui auraient favorisé la conservation de certains textes et de certaines formes. En donnant la priorité aux textes qui traitent de la relation courtoise, je pourrai alors évaluer si celle-ci constituait un critère déterminant dans la conservation des textes poétiques, ou si des critères d'un autre ordre (esthétique, prestige, etc.) auraient eu une influence plus importante, voir déterminante, lors de leur mise par écrit. L'étude portera sur un vaste corpus issu de cinq grandes traditions poétiques de langue romane : l'occitane, l'italienne, la galaïco-portugaise, la catalane et la française. Ce travail comparatif me permettra alors de mesurer l'importance des facteurs structurels, esthétiques et formels de la poésie romane, comme nouvelle forme artistique, dans sa diffusion au sein de l'espace médiéval roman.
DUMAS, Yves
Doctorant
- 1900-1945
- Archive littéraire
- Dramaturgie
- Esthétique du théâtre
- Histoire du théâtre
- Intermédialité
- Littérature et arts
- Littérature et médias
- Littérature québécoise
- Analyse du discours
- Canada (Québec)
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre et technologies
Titre de la thèse : Julien Daoust et l'émergence de la modernité théâtrale au Québec
Directeur : Jean-Marc Larrue
NOVAT, Astrid
Chargée de cours, Doctorante
- 20e siècle
- 1945-1989
- Canada (Québec)
- Amérique du Nord
- Avant-gardes littéraires
- Dramaturgie
- Esthétique du théâtre
- Histoire du théâtre
- Intermédialité
- Littérature et médias
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre québécois
Titre de la thèse : Guérir le chœur brisé : l’individu et la communauté à l’étude dans l’œuvre dramatique de Claude Gauvreau
Directeurs : Jean-Marc Larrue (UdeM), Guilaume Bridet (Université de Bourgogne)