Andrea Oberhuber
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx local C8040
Web : Blogue
Web : Bibliographie
Web : Compte Twitter
Biographie
Professeure au Département des littératures de langue française depuis juin 2001, Andrea Oberhuber a fait des études de philologie romane et allemande à l’Université d’Innsbruck et à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Elle enseigne les littératures française et québécoise (XIXe-XXIe siècle), notamment l’écriture des femmes, la photolittérature et les avant-gardes dites historiques (Futurisme, Dada, Surréalisme).
Programmes d’enseignement
- DESS en récits et médias autochtones – Communication Sciences humaines Sciences sociales
- Maîtrise en littératures de langue française – Lettres et langues
- DESS en études féministes, des genres et des sexualités – Sciences humaines Sciences sociales
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
- Doctorat en littératures de langue française – Lettres et langues
Cours donnés
- FRA6343 Écrits des femmes
- FRA70701 Séminaire collectif de doctorat 1
- FRA70702 Séminaire collectif de doctorat 2
Expertises
- 19e siècle
- Littérature française (19e siècle)
- 20e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- 21e siècle
- Littérature française (21e siècle)
- Écriture des femmes
- Avant-gardes littéraires
- Photolittérature
- Intermédialité
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
La thèse de doctorat d'Andrea Oberhuber portait sur les Chanson(s) de femmes(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich, 1968-1993 et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Après avoir été stagiaire postdoctorale à l’Institut für Romanistik (Université d’Innsbruck) où elle a élaboré une banque de données consacrée à l’histoire et à l’actualité de la chanson francophone au féminin des XIXe et XXe siècles, et maître de conférences au Centre d’études canadiennes, Andrea Oberhuber a été chercheuse invitée à l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa et chargée de cours à Ottawa et à Hull. Parmi ses publications comptent plusieurs collectifs, dont certains en codirection, et dossiers de revue : Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998); Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007); Jeux de masques : les femmes et le travestissement textuel, 1500-1940 (Saint-Étienne, PUSE, 2011) ; L’ère électrique / The Electric Age (Ottawa, PUO, 2011); « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004); « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009); « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles dans le domaine des gender studies, de l’intermédialité, de la cantologie, du transfert culturel et de la photolittérature. Andrea Oberhuber est également critique littéraire pour diverses revues et correspondante pour le Bulletin des Archivs für Textmusikforschung. Depuis l’hiver 2012, elle explore le domaine de l’exposition, nouvelle expérience dont témoignent « Du livre illustré au livre d’artiste. Pour une tactilecture de l’objet livre » et « Les Éditions Gallimard : 1911-2011. Un siècle d’édition ».
À l’automne 2012 est paru chez Nota bene, dans la collection « Nouveaux Essais Spirale », l'essai Corps de papier. Résonances composé d’études sur cinq femmes auteurs (Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn, Élise Turcotte), de textes de fiction et de collages. Elle a codirigé les collectifs Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940 (PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/ (2016).
Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa, et avec Alexandra Arvisais, elle co-anime le site "Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore".
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
- Directrice de la collection Paragraphes : http://littfra.umontreal.ca/recherche/publications/collection-paragraphes/
- Co-animatrice du site Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore : www.cahun-moore.com
- Co-directrice et rédactrice en chef de la revue numérique MuseMedusa : www.musemedusa.com
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Quand la littérature et la médecine s’accompagnent et nous accompagnent : pour une infrastructure de recherche-création sur l’accompagnement et le soin. Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
La littérature comme espace paradoxal du care : représentations de la criminelle Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Des voix différentes : ateliers de mise en voix Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
À votre service : figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Support Figura-UdeM Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Le Livre surréaliste au féminin : faire oeuvre à deux Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021
ESTHÉTIQUE DU LIVRE SURRÉALISTE AU FÉMININ : ESPACE DE COLLABORATION ET DIALOGUE INTERMÉDIAL Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
RHETORIQUES DU MASQUE : LES FEMMES ECRIVAINS ET LE TRAVESTISSEMENT TEXTUEL (1500-1940) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008
Publications Tout déplier Tout replier
Publications principales
Monographies
Corps de papier. Résonances, Québec, Nota bene, coll. « Nouveaux essais Spirale », 2012, 236 p.
Courre-ciel, Innsbruck et Val-des Monts, APOR, 1999 (avec Richard Poulin), 466 p.
Chanson(s) de femme(s) : Entwicklung und Typlogie des weiblichen Chanson in Frankreich. 1968-1993, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1995, 315 p.
Ouvrages collectifs
Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/, 2016 (avec Alexandra Arvisais).
Fictions modernistes du masculin-féminin, 1900-1940, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (avec Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas), 314 p.
L’ère électrique / The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Interférences culturelles », 2011 (avec Olivier Asselin et Silvestra Mariniello), 378 p.
Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1600-1940), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « l’école du genre », 2011 (avec Jean-Philippe Beaulieu), 284 p.
Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux, Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007 (4e trimestre), 266 p.
Sprache und Mythos - Mythos der Sprache, Bonn, Romanistischer Verlag, 1998 (avec Beate Burtscher Bechter, Doris Eibl, Gerhild Fuchs et Birgit Mertz-Baumgartner).
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :