Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Andrea Oberhuber

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx local C8040

andrea.oberhuber@umontreal.ca

514 343-6065

Biographie

Professeure au Département des littératures de langue française depuis juin 2001, Andrea Oberhuber a fait des études de philologie romane et allemande à l’Université d’Innsbruck et à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Elle enseigne les littératures française et québécoise (XIXe-XXIe siècle), notamment l’écriture des femmes, la photolittérature et les avant-gardes dites historiques (Futurisme, Dada, Surréalisme).

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • DESS en récits et médias autochtones – Communication Sciences humaines Sciences sociales
  • Maîtrise en littératures de langue française – Lettres et langues
  • DESS en études féministes, des genres et des sexualités – Sciences humaines Sciences sociales
  • Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
  • Doctorat en littératures de langue française – Lettres et langues

Cours donnés

  • FRA6343 Écrits des femmes
  • FRA70701 Séminaire collectif de doctorat 1
  • FRA70702 Séminaire collectif de doctorat 2

Expertises

La thèse de doctorat d'Andrea Oberhuber portait sur les Chanson(s) de femmes(s) : Entwicklung und Typologie des weiblichen Chansons in Frankreich, 1968-1993 et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Après avoir été stagiaire postdoctorale à l’Institut für Romanistik (Université d’Innsbruck) où elle a élaboré une banque de données consacrée à l’histoire et à l’actualité de la chanson francophone au féminin des XIXe et XXe siècles, et maître de conférences au Centre d’études canadiennes, Andrea Oberhuber a été chercheuse invitée à l’Institut d’études canadiennes de l’Université d’Ottawa et chargée de cours à Ottawa et à Hull. Parmi ses publications comptent plusieurs collectifs, dont certains en codirection, et dossiers de revue : Sprache und Mythos – Mythos der Sprache (Bonn, Romanistischer Verlag, 1998); Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007); Jeux de masques : les femmes et le travestissement textuel, 1500-1940 (Saint-Étienne, PUSE, 2011) ; L’ère électrique / The Electric Age (Ottawa, PUO, 2011); « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004); « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009); « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles dans le domaine des gender studies, de l’intermédialité, de la cantologie, du transfert culturel et de la photolittérature. Andrea Oberhuber est également critique littéraire pour diverses revues et correspondante pour le Bulletin des Archivs für Textmusikforschung. Depuis l’hiver 2012, elle explore le domaine de l’exposition, nouvelle expérience dont témoignent « Du livre illustré au livre d’artiste. Pour une tactilecture de l’objet livre » et « Les Éditions Gallimard : 1911-2011. Un siècle d’édition ».

À l’automne 2012 est paru chez Nota bene, dans la collection « Nouveaux Essais Spirale », l'essai Corps de papier. Résonances composé d’études sur cinq femmes auteurs (Claire de Duras, Claude Cahun, Leonora Carrington, Unica Zürn, Élise Turcotte), de textes de fiction et de collages. Elle a codirigé les collectifs Fictions modernistes du masculin-féminin: 1900-1940 (PUR, 2016) et Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporainecahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/ (2016).

Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa, et avec Alexandra Arvisais, elle co-anime le site "Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore".

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution
Transfert technologique et de connaissances
Autres activités et contributions
  • Co-directrice et rédactrice en chef de la revue numérique MuseMedusa : www.musemedusa.com

Encadrement Tout déplier Tout replier

« Quelque chose en moi n’a jamais été là » : écriture de la dépersonne dans Putain, Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Flipot Meunier, Gabrielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
À demeure ; suivi de Espace hétérotopique et subjectivité féminine dans Rose désert de Violaine Huisman Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Bouroche, Myriam
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Ethos et écriture performative dans le manifeste avant-gardiste : l'apport des autrices et femmes artistes Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Beauchamp Houde, Sarah-Jeanne
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Filles d'Hécate ; suivi de Contamination et performativité de la parole dans Les Enfants du sabbat d'Anne Hébert Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Bastien, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Attention et vulnérabilité dans Le pur et l'impur de Colette : la perspective du care Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Champagne, Jeremy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Poïétique et sacrifices rituels chez Antonin Artaud, Laure (Colette Peignot), Michel Leiris et Unica Zürn Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Hogue, Caroline
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La quête de l’idéal esthétique dans En route de J.-K. Huysmans : entre obsession décadentiste et sublimation du désir sexuel Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Filfe-Leitner, Hans-Érik
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Érinyes-héroïne ; suivi de, Performativité de la violence dans Travesties-kamikaze et Filles-commandos bandées de Josée Yvon Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Lampron, Clarence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La « jeune fille » et sa représentation dans le roman catholique en France (1880-1914) Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Plet, Charles
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Quand proférer, c’est faire : resignifications des filles « ingouvernables » chez Josée Yvon, Chloé Savoie-Bernard et Catherine Lalonde Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Anctil-Raymond, Camille
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Syncrétisme visuel et textuel : transmutation du sacré dans Useless Magic de Florence Welch ; suivi de Je veux la sauge, le feu et toi Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Dubois, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures de la résistance : les Amazones modernes, de la Belle Époque à aujourd’hui Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Joubi, Pascale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Agentivités des personnages féminins dans les jeux de rôle japonais : le cas de Tales of Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Mineau-Murray, Loïc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures de femmes chez Valentine Penrose : à la croisée du saphisme littéraire et du roman gothique Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Kearney, Beth F.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les récits-partitions : imaginaire musical et écriture romanesque dans la France du XXe siècle Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Perreault, Isabelle
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Leduc, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Ethos d’une transfuge intellectuelle : présentation de soi dans L’écriture comme un couteau et Les années d’Annie Ernaux Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Lefebvre-Côté, Béatrice
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Identités de Claude Cahun : étude de l’héritage juif dans les textes et les images Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Meuleman, Marie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Une route à soi : représentations et récits de fugitives de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Blais, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Beauchamp Houde, Sarah-Jeanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Arvisais, Alexandra
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940 Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Dugas, Marie-Claude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Hogue, Caroline
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Le Corre, Daisy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Pion, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réactualisation du testament littéraire et du tombeau poétique dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : André Bélisle, Alexie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les Violettes rouges suivi de L'échec du système des genres dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Mercier-Boucher, Roxane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Érotisme pudique et dissolution des limites dans Hamaguri d’Aki Shimazaki ; suivi de Probablement personne Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Bérard, Marie-Jeanne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Renouveau du genre fantasy pour la jeunesse dans Ellana de Pierre Bottero Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Boulé-Roy, Émilie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Blais, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mythes et monstres dans Folle et À ciel ouvert de Nelly Arcan Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Joubi, Pascale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Simard, Josée
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Suzanne Lilar : configurations d'une image auctoriale Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Cristea, Carmen
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Sabourin, Geneviève
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Écriture autobiographique et sceau cicatriciel dans L’Ascension du Haut Mal de David B. Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Grenier-Chénier, Florence
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’éthos maternel dans Lettres à sa fille (1916-1953) de Colette Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Courville, Vanessa
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stéréotypes et auto-exotisme : les représentations de la sexualité de l'homme noir chez René Depestre et Dany Laferrière Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Lauzon, Marilyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le poids de l’oiseau sur la vitre ; suivi de L’hétérogénéité graphique dans Blankets de Craig Thompson Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Brouillette, Amy
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Reconceptualisation encyclopédique du corps cyborg dans les textes d’Élisabeth Vonarburg et de Catherine Dufour Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Lauzon-Dicso, Mathieu
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Hybridations fin-de-siècle : les Contes et nouvelles de Rachilde entre décadentisme et symbolisme Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Pedreira, Marta
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Arvisais, Alexandra
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Autobiographie et engagement : l’ambiguïté du genre et le discours politique de L’Amérique au jour le jour comme laboratoire scripturaire dans l’œuvre de Simone de Beauvoir Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Raymond, Kim
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Ledoux, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dugas, Marie-Claude
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La cruauté au féminin : mythes et sacrifice dans La Comtesse sanglante de Valentine Penrose Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Robert, Stéphanie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Stratégies intermédiales et autoreprésentation dans l'oeuvre littéraire et les dessins-partitions d'Unica Zürn Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Larivière, Fanny
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Gélinas, Marie-Eve
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Réécritures du mythe de Lilith dans La Jongleuse de Rachilde et Le Jardin des supplices d’Octave Mirbeau : reflets d’une féminité trouble Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Denault, Marilou
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
La réinvention de la maternité dans l'oeuvre de Nancy Huston Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Guarino, Angelina
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Lupu-Onet, Raluca
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Manquer de regard : enjeux intermédiatiques du texte et de l'image chez Julie Doucet et Ken Lum Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Cormier-Larose, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Alexis Lefrançois : le choix de rire ou de mourir. Les procédés de distanciation dans l'écriture poétique des "petites choses" Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Granboulan, Flore
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
De Corydon d'André Gide à Alexis de Marguerite Yourcenar, ou, Le passage du sensible à l'intelligible Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Ghysbrecht, Véronique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Polygraphies de l'intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d'Unica Zürn (1916-1970) Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Schwakopf, Nadine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'écho du féminisme dans les chansons de Jean-Pierre Ferland et de Jim Corcoran Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Dubois, Vicky
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
"Poète d'images" et "peintre de mots" : Paul Éluard, René Magritte et les rapports interartistiques entre la poésie et la peinture Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Brown, Ainsley Robyn
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Le motif du masque dans l'oeuvre littéraire et photographique de Claude Cahun Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Hétu, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Mémoire et matricide dans L'Amant de Marguerite Duras et L'Ingratitude de Ying Chen Thèses et mémoires dirigés / 2005 - 2005
Diplômé(e) : Papillon, Joëlle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Baron, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Quand la littérature et la médecine s’accompagnent et nous accompagnent : pour une infrastructure de recherche-création sur l’accompagnement et le soin. Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029

Chercheur principal : Catherine Mavrikakis
Co-chercheurs : Simon Harel , Marie-Chantal Fortin , Heike Harting , Andrea Oberhuber , Olga Nedvyga , Olivier Beauchet , Catherine Morency , Jean-Pierre Routy , Sara Danièle Bélanger Michaud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe

La littérature comme espace paradoxal du care : représentations de la criminelle Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025

Chercheur principal : Catherine Mavrikakis
Co-chercheurs : Andrea Oberhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe

Des voix différentes : ateliers de mise en voix Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Simon Harel
Co-chercheurs : Andrea Oberhuber , Catherine Mavrikakis , Laura Tusa Ilea , Isabelle Galichon
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

À votre service : figures ambivalentes du care dans le roman français de 1870 à 1945. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Chercheur principal : Andrea Oberhuber
Co-chercheurs : Simon Harel , Catherine Mavrikakis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (Figura) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Chercheur principal : Vincent Lavoie
Co-chercheurs : Andrea Oberhuber
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Support Figura-UdeM Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Andrea Oberhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

Le Livre surréaliste au féminin : faire oeuvre à deux Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Chercheur principal : Andrea Oberhuber
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir

ESTHÉTIQUE DU LIVRE SURRÉALISTE AU FÉMININ : ESPACE DE COLLABORATION ET DIALOGUE INTERMÉDIAL Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Andrea Oberhuber

RHETORIQUES DU MASQUE : LES FEMMES ECRIVAINS ET LE TRAVESTISSEMENT TEXTUEL (1500-1940) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Chercheur principal : Andrea Oberhuber

Publications Tout déplier Tout replier

Publications principales

Monographies

Corps de papier. Résonances, Québec, Nota bene, coll. « Nouveaux  essais Spirale », 2012, 236 p.

Courre-cielInnsbruck et Val-des Monts, APOR, 1999 (avec Richard Poulin), 466 p.

Chanson(s) de femme(s) : Entwicklung und Typlogie des weiblichen Chanson in Frankreich. 1968-1993, Berlin, Erich Schmidt Verlag, 1995, 315 p.

Ouvrages collectifs

Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles. Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine, cahun-moore.com/collectif-heritages-partages-de-claude-cahun-et-marcel-moore/, 2016 (avec Alexandra Arvisais).

Fictions modernistes du masculin-féminin, 1900-1940, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (avec Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas), 314 p.

L’ère électrique / The Electric Age, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Interférences culturelles », 2011 (avec Olivier Asselin et Silvestra Mariniello), 378 p.

Jeu de masques. Les femmes et le travestissement textuel (1600-1940), Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, coll. « l’école du genre », 2011 (avec Jean-Philippe Beaulieu), 284 p.

Claude Cahun : contexte, posture, filiation.  Pour une esthétique de l’entre-deux, Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », 2007 (4trimestre), 266 p. 

Sprache und Mythos - Mythos der Sprache, Bonn, Romanistischer Verlag, 1998 (avec Beate Burtscher Bechter, Doris Eibl, Gerhild Fuchs et Birgit Mertz-Baumgartner).

Informations supplémentaires

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :