Experts en : Époque moderne
BOURASSA, Lucie
Professeure associée
- 19e siècle
- Poésie française (19e siècle)
- 20e siècle
- Poésie française (20e siècle)
- 21e siècle
- Poésie française (21e siècle)
- Poétique
- Analyse du discours littéraire
- Littérature et philosophie
- Plurilinguisme dans la poésie
- Époque moderne
- Poésie
- Poétique historique
Ses travaux actuels se partagent entre deux projets, liés entre eux: le premier porte sur les relations entre les théories du langage et les formes d'écriture chez les poètes contemporains, le second, sur la notion d'articulationet la théorie de la signification chez Wilhelm von Humboldt. Ces recherches ont eu l'appui de la fondation Alexander von Humboldt pour deux séjours à la Freie Universität de Berlin, l'un à l'été 2010 et l'autre à l'automne 2013.
LAROCHE, Rachel
Chargée de cours, Doctorante
- Roman
- Époque moderne
- Époque contemporaine
- Canada (Québec)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Littérature québécoise (20e siècle)
Titre de la thèse : Poétiques et politiques du rire dans le roman québécois, 1970-2020.
Directrice : Martine-Emmanuelle Lapointe
MELLET, Margot
Doctorante
- Méthodologie recherche-création
- Culture numérique
- Création littéraire
- Édition numérique
- Histoire culturelle
- Histoire de la littérature
- Histoire du livre
- Intermédialité
- Littérature et arts
- Littérature et médias
- Sciences humaines numériques
- Théories de la création littéraire
- Europe
- Époque moderne
Titre de la thèse : ...et les doigts d’écrire se referment sur la paume : Recherche-Création sur l’épaisseur de l’écriture
Directeur : Marcello Vitali-Rosati
Noué autour de la question de la matérialité de l’inscription, le travail de recherche-création vise à comprendre comment les réalités matérielles s’agencent et font émerger les réalités culturelles de la littérature, soit comment le fait littéraire est une composition de rapports déterminée par les caractéristiques du support, qu’on le nomme média, machine ou plus largement environnement d’écriture. Qu’il s’agisse de la nouvelle architecture de l’information qu’implémente le Codex, de la plume que Flaubert taillait comme processus rituel de création, de la « délicate » machine à écrire d’un Nietzsche condamné à l’aveuglement, ou de l’ambiguïté des termes computers et typewriter qui peuvent autant désigner les femmes qui utilisaient des machines spécifiques que les machines en elles-mêmes, ces échos d’une culture littéraire sont autant de témoignages de l’importance des incidences matérielles dans l’écriture et dans le geste d’inscription en tant que tel. Où s’arrête la détermination de l’écriture ? Où se pose la frontière entre elle et le reste du monde ? Le projet de thèse vise à développer une méthodologie d’écriture propre qui ne distingue plus recherche et création pour redéfinir des contours du fait littéraire.
WESLEY, Bernabé
Professeur adjoint
Domaines de recherche:
- Roman français du XXe siècle jusqu'en 1945.
- Louis-Ferdinand Céline.
- Sociocritique des textes.
- Théorie de la mémoire collective.
- Rapports entre roman et histoire.
- Mise en texte du son en littérature.
- Représentation de la ville dans le roman.
- Littérature et médecine.