Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Experts en : Histoire du théâtre

BOVET, Jeanne

Professeure agrégée

Ses recherches principales portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique (FQRSC, 2006-2009) et sur les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle (CRSH, 2010-2014).  Membre fondateur du groupe international de recherche « Le son du théâtre/ Theatre Sound », elle a codirigé en 2011 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue le numéro 201 « Voix Words Words Words » de la revue Théâtre/Public, et collabore étroitement au projet « ECHO [Ecrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ANR, 2014-2017).  Elle est aussi codirectrice de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales subventionnée par le CRSH et actuellement basée à l’Université de Montréal.

Lire plus…

Profil complet

GASCON-DETUNCQ, Camille

Doctorante, Chargée de cours

Titre de la thèse : La scène de l'aveu: opacité et dévoilements dans les théâtres documentaires contemporains suivi de Vérité, fraternité
Direction de recherche : Jean-Marc Larrue et Claire Legendre (UdeM)

Lire plus…

Profil complet

MOCANU, Alin

Doctorant, Chargé de cours

Titre de la thèse : L'édition du XVIe siècle de Denis Lambin des comédies de Plaute. Entre la philologie et la pédagogie
Directeur : Benjamin Victor

Lire plus…

Profil complet

Novat, Astrid

NOVAT, Astrid

Doctorante, Chargée de cours

Titre de la thèse : Guérir le chœur brisé : l’individu et la communauté à l’étude dans l’œuvre dramatique de Claude Gauvreau
Directeurs : Jean-Marc Larrue (UdeM), Guilaume Bridet (Université de Bourgogne)

Lire plus…

Profil complet

ST-AMAND, Karolann

Doctorante

Titre de la thèse : Portraits des pratiques scéniques québécoises de la deuxième moitié du XXe siècle : le cas particulier de Carbone 14 (1980-2003)​
Direction de recherhe : Jean-Marc Larrue (UdeM) et Catherine Cyr (UQÀM)

L’objectif principal de mon projet doctoral est de plonger dans les processus créatifs qui sont à l’œuvre dans les spectacles (Pain blanc, L'Homme rouge, Le Rail, Hamlet-machine, Le Dortoir, Rivage à l'abandon, Peau, chair et os, Le café des aveugles, La Forêt, Les Âmes mortes, L'Hiver/Winterland, Silences et cris et La Bibliothèque ou ma mort était mon enfance) de la troupe Carbone 14 dont Gilles Maheu est à la fois le concepteur, l’auteur, le metteur en scène et le chorégraphe afin de dégager l'esthétique de Carbone 14. Avec cette analyse, je cherche à dégager les récurrences (thématique, chorégraphique, scénique) qui me permettront de rendre compte d’une poétique de l’espace et du corps dans ce théâtre d’images et de physicalité où le mouvement et l’environnement jouent un plus grand rôle que le texte. L’hypothèse que je défends est que l’esthétique de Carbone 14 se trouverait dans cet espace où les langages se côtoient, se superposent et se prolongent, créant un nouveau langage au prisme de plusieurs médias – principalement la danse, le mime et le théâtre, mais également la poésie, la musique et le cinéma.

Lire plus…

Profil complet

VACHONFRANCE-LEVET, Bérengère

Doctorante, Chargée de cours

Titre de la thèse : Adolphe d'Ennery (1811-1899) et le drame. Biographie d'une œuvre et de son siècle
Directeurs : Stéphane Vachon (UdeM) et Jean-Claude Yon (École Pratique des Hautes Études)

La thèse vise à inscrire Adolphe d'Ennery et son œuvre, et en particulier ses drames (dont certains ont été adaptés en roman), dans l'histoire du théâtre en France.

Lire plus…

Profil complet