Experts en : Histoire du théâtre
BOVET, Jeanne
Professeure agrégée
- Voix au théâtre
- Histoire du théâtre
- Esthétique du théâtre
- Dramaturgie
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre (17e siècle)
- 17e siècle
Ses recherches principales portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique (FQRSC, 2006-2009) et sur les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle (CRSH, 2010-2014). Membre fondateur du groupe international de recherche « Le son du théâtre/ Theatre Sound », elle a codirigé en 2011 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue le numéro 201 « Voix Words Words Words » de la revue Théâtre/Public, et collabore étroitement au projet « ECHO [Ecrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ANR, 2014-2017). Elle est aussi codirectrice de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales subventionnée par le CRSH et actuellement basée à l’Université de Montréal.
DUMAS, Yves
Doctorant
- 1900-1945
- Archive littéraire
- Dramaturgie
- Esthétique du théâtre
- Histoire du théâtre
- Intermédialité
- Littérature et arts
- Littérature et médias
- Littérature québécoise
- Analyse du discours
- Canada (Québec)
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre et technologies
Titre de la thèse : Julien Daoust et l'émergence de la modernité théâtrale au Québec
Directeur : Jean-Marc Larrue
GASCON-DETUNCQ, Camille
Doctorante, Chargée de cours
- 21e siècle
- Dramaturgie
- Esthétique du théâtre
- Histoire du théâtre
- Création littéraire
- Canada (Québec)
- Théâtre (21e siècle)
Titre de la thèse : La scène de l'aveu: opacité et dévoilements dans les théâtres documentaires contemporains suivi de Vérité, fraternité
Direction de recherche : Jean-Marc Larrue et Claire Legendre (UdeM)
MOCANU, Alin
Doctorant, Chargé de cours
- 16e siècle
- Analyse stylistique
- Antiquité
- Comédie romaine
- Culture numérique
- Dramaturgie
- Édition numérique
- Édition scientifique
- Enseignement de la littérature
- Esthétique du théâtre
- Europe
- France
- Histoire du théâtre
- Littérature latine classique
- Renaissance
- Paléographie
- Sciences humaines numériques
Titre de la thèse : L'édition du XVIe siècle de Denis Lambin des comédies de Plaute. Entre la philologie et la pédagogie
Directeur : Benjamin Victor
NOVAT, Astrid
Doctorante, Chargée de cours
- 20e siècle
- 1945-1989
- Canada (Québec)
- Amérique du Nord
- Avant-gardes littéraires
- Dramaturgie
- Esthétique du théâtre
- Histoire du théâtre
- Intermédialité
- Littérature et médias
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre québécois
Titre de la thèse : Guérir le chœur brisé : l’individu et la communauté à l’étude dans l’œuvre dramatique de Claude Gauvreau
Directeurs : Jean-Marc Larrue (UdeM), Guilaume Bridet (Université de Bourgogne)
ST-AMAND, Karolann
Doctorante
- Théâtre québécois
- Dramaturgie
- Histoire du théâtre
- Intermédialité
- Archive littéraire
- Esthétique du théâtre
- Théâtre (21e siècle)
- Théâtre (20e siècle)
Titre de la thèse : Portraits des pratiques scéniques québécoises de la deuxième moitié du XXe siècle : le cas particulier de Carbone 14 (1980-2003)
Direction de recherhe : Jean-Marc Larrue (UdeM) et Catherine Cyr (UQÀM)
L’objectif principal de mon projet doctoral est de plonger dans les processus créatifs qui sont à l’œuvre dans les spectacles (Pain blanc, L'Homme rouge, Le Rail, Hamlet-machine, Le Dortoir, Rivage à l'abandon, Peau, chair et os, Le café des aveugles, La Forêt, Les Âmes mortes, L'Hiver/Winterland, Silences et cris et La Bibliothèque ou ma mort était mon enfance) de la troupe Carbone 14 dont Gilles Maheu est à la fois le concepteur, l’auteur, le metteur en scène et le chorégraphe afin de dégager l'esthétique de Carbone 14. Avec cette analyse, je cherche à dégager les récurrences (thématique, chorégraphique, scénique) qui me permettront de rendre compte d’une poétique de l’espace et du corps dans ce théâtre d’images et de physicalité où le mouvement et l’environnement jouent un plus grand rôle que le texte. L’hypothèse que je défends est que l’esthétique de Carbone 14 se trouverait dans cet espace où les langages se côtoient, se superposent et se prolongent, créant un nouveau langage au prisme de plusieurs médias – principalement la danse, le mime et le théâtre, mais également la poésie, la musique et le cinéma.
VACHONFRANCE-LEVET, Bérengère
Doctorante, Chargée de cours
Titre de la thèse : Adolphe d'Ennery (1811-1899) et le drame. Biographie d'une œuvre et de son siècle
Directeurs : Stéphane Vachon (UdeM) et Jean-Claude Yon (École Pratique des Hautes Études)
La thèse vise à inscrire Adolphe d'Ennery et son œuvre, et en particulier ses drames (dont certains ont été adaptés en roman), dans l'histoire du théâtre en France.