Experts en : Enseignement de la littérature
CAMBRON, Micheline
Professeure émérite
- Littérature québécoise
- 19e siècle
- Littérature québécoise (19e siècle)
- 20e siècle
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Histoire culturelle
- Littérature et médias
- Enseignement de la littérature
- Canada (Québec)
- Archive littéraire
- Récits historiques
Spécialiste de la littérature québécoise des XIXe et XXe siècles, ses enseignements ont porté sur la littérature québécoise (Anne Hébert, Littérature québécoise du XIXe siècle) et les questions d’épistémologie littéraire (Anthropologie et littérature, Théories et méthodes critiques, Littérature, culture et médias, Questions d’histoire littéraires). Elle a dirigé les séminairesDu populaire et du vernaculaire dans la littérature québécoise (1840-1970), Presse et vie culturelle au Québec, Questions d’histoire littéraire québécoise, L’utopie au Québec et le Séminaire de méthodologie, sans négliger pour autant l’initiation à la lecture littéraire (Études de textes). Parallèlement, de 1999 à 2002, elle a assuré la mise en place des activités liées à l’enseignement de la littérature au collégial au Département des littératures de langue française (séminaires Former des lecteurs et Relire et enseigner et stages dans les cégeps). Elle a dirigé plus de 30 mémoires et 12 thèses ont été soutenues sous sa direction ou sa codirection, dont 4 ont été publiées et 3 sont sous presse.
Adossée aux travaux de Paul Ricœur et de Fernand Dumont, Micheline Cambron aborde les œuvres dans la perspective du récit considéré comme outil heuristique. Ses activités de recherche ont principalement porté sur les formes de l’utopie, les relations entre presse et littérature et les questions d’histoire littéraire et culturelle (archives, récits, lecture et non-lecture) et l'épistémologie des sciences humaines. Depuis 2006, elle codirige, avec Denis Saint-Jacques et Lucie Robert, l'équipe interdisciplinaire, Penser l’histoire de la vie culturelle.
KANDER, Martyna Katarzyna
Doctorante
- Création littéraire
- Littératures francophones
- Caraïbes
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Analyse du discours littéraire
- Analyse stylistique
- Écriture des femmes
- Enseignement de la littérature
- Ethnocritique
- Histoire de la littérature
- Théorie du roman
- Théories de la création littéraire
Titre de la thèse: Sympoïèse de morts et vivants dans la littérature caribéenne de langue française, essai, suivi de Hautes falaises en toi, roman.t
Direction: Catherine Mavrikakis (DLLF) et Olga Nedvyga (DLLMO)
Experte en littérature de la Caraïbe et en création littéraire (roman, nouvelle), dans mon parcours je me suis intéressée au Nouveau Roman, à l'intertextualité, à la réécriture mythologique, au théâtre de l'Amour et de la Mort de Tadeusz Kantor. Aujourd'hui, mes centre d'intéret sont la littérature postcoloniale, l'écoféminisme, la littérature queer tout particulièrement pour ce qui concerne la Caraïbe de langue française (de langue espagnole et anglaise aussi, tout comme ses liens avec l'Africe centre-occidentale).
MOCANU, Alin
Chargé de cours, Doctorant
- 16e siècle
- Analyse stylistique
- Antiquité
- Comédie romaine
- Culture numérique
- Dramaturgie
- Édition numérique
- Édition scientifique
- Enseignement de la littérature
- Esthétique du théâtre
- Europe
- France
- Histoire du théâtre
- Littérature latine classique
- Renaissance
- Paléographie
- Sciences humaines numériques
Titre de la thèse : L'édition du XVIe siècle de Denis Lambin des comédies de Plaute. Entre la philologie et la pédagogie
Directeur : Benjamin Victor