Passer au contenu

/ Département des littératures de langue française

Je donne

Rechercher

Experts en : Analyse du discours

Drouin, Emilie

DROUIN, Emilie

Doctorante

Titre de la thèse : Les enfants de langage. L’énonciation individuelle comme moteur d’altérité de soi dans le roman québécois
Directrice : Martine-Emmanuelle Lapointe

Dans une perspective d’écart entre les enfants et le monde des adultes, je souhaite observer, dans un corpus de romans québécois réunissant enfance et énonciation singulière, le lien entre l’identité et la pratique langagière afin de montrer en quoi le langage est un moteur de l’identité autre de ces narrateurs et personnages. Pour ce faire, je m’intéresse d’une part à la notion d’altérité, et plus particulièrement celle réfléchie par Paul Ricoeur dans Soi-même comme un autre. S’inscrivant dans le prolongement de sa théorie sur l’identité narrative, cet ouvrage s’attache à la question du soi et à son positionnement entre les pôles de la mêmeté (idem) et de l’ipséité (ipse), cette dernière correspondant à un soi intimement aligné sur la notion d’altérité – bref, « soi-même en tant que … autre » (Ricoeur, 1990). D’autre part, mon attachement à la question de l’usage de la langue et donc de l’inscription du locuteur dans la langue, m’emmène de façon large du côté des idées développées par la linguistique de l’énonciation, plus particulièrement vers les travaux sur l’idiolecte et sur la notion – plus souple – d’énonciation idiolectale en tant que processus d’ipséification – c’est-à-dire que je m’intéresse à des personnages d’enfants qui sont davantage comment ils disent que ce qu’ils disent. Mis ensemble, ces deux volets me permettront de réfléchir à ces personnages et voix narratives d’enfants qui, d’une part, sont résolument autres, et qui, d’autre part, se déploient par le biais d’une énonciation spectaculairement mise en scène et dont on peut dire qu’elle est constitutive de l’identité de l’énonciateur.

Lire plus…

Profil complet

DZIALOWSKI, Louis

Doctorant

Titre de la thèse : L’hypothétique dans les romans de Georges Simenon - (Notes pour l’ébauche d’) Une poétique du vague, de l’insignifiant et de l’arbitraire
Directeur : Stéphane Vachon

Une étude de la fonction de l’hypothétique (ce qui ne peut être proposé que comme une hypothèse) dans les romans de Georges Simenon et de la variété des moyens littéraires utilisés pour l’invoquer.

Lire plus…

Profil complet

EME-OKAFOR, Chinemerem

Doctorant

Titre de la thèse : La représentation de la famille: La modification de la famille dans la fiction romanesque du Camara Laye à Chimanmanda Adichie
Directeur : Josias Semujanga

Lire plus…

Profil complet

Gauthier-Mamaril, Emma

GAUTHIER-MAMARIL, Emma

Doctorante

Titre de la thèse : Corps savants : écriture du corps et sphères savantes dans les correspondances de femmes du XVIIe siècle

Directrices de recherche : Judith Sribnai (UdeM), Nathalie Freidel (Wilfrid Laurier University)

Un déplacement des sphères du savoir s’effectue au cours du XVIIe siècle, passant du milieu scolastique au milieu mondain et favorisant l’émergence de nouvelles figures de savants telles que les beaux esprits et les gens de lettres. Ce mouvement autorise davantage les femmes à participer à des réflexions et des débats, sans toutefois les faire jouir d’une reconnaissance institutionnelle. À une époque où les académies royales voient le jour, les femmes sont tenues à l’écart des institutions savantes. Malgré cela, leurs usages de la lettre familière et l’écriture de leur corps genré témoignent de leur participation active à un renouvellement des manières de faire et de communiquer le savoir. Ma thèse se consacre ainsi à l’étude de leur geste épistolaire comme pratique savante et à la mise en place de scénographies du corps leur permettant de traiter de différents types de savoirs et de s’écrire en tant que figures savantes.

Lire plus…

Profil complet

Savart, Madeleine

SAVART, Madeleine

Doctorante

Titre de la thèse : Représentations des langues de l'Autre et imaginaire langagier français dans les récits viatiques du XVIIe siècle
Directrices : Judith Sribnai (UdeM) et Delphine Reguig (Université Jean Monnet)

Lire plus…

Profil complet

SRIBNAI, Judith

Professeure titulaire

Judith Sribnai travaille sur la réappropriation du récit de conversion philosophique ou religieuse par le discours savant au XVIIe siècle, et plus particulièrement chez Pierre Gassendi.

Lire plus…

Profil complet