Experts en : Littérature et savoirs
DE ZANATTA SANTOS, Filipe
Doctorant
- Moyen Âge
- Histoire du roman
- Langue et littérature occitanes
- Littérature et arts
- Littérature et savoirs
- Littératures francophones
- Philologie romane
Titre de la thèse : Li preus dervés : dialogues entre folie et littérature dans le roman médiéval
Directeurs : Francis Gingras (UdeM), Richard Trachsler (Universität Zürich)
Analyse du rôle de la folie du chevalier dans la structure diégétique des romans du XIIIe siècle
DZIALOWSKI, Louis
Doctorant
- 19e siècle
- 20e siècle
- Amérique du Nord
- Analyse du discours
- Analyse du discours littéraire
- Europe
- France
- Irlande
- Royaume-Uni
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Poétique
- Pragmatique du discours
- Roman
- Théorie du roman
Titre de la thèse : L’hypothétique dans les romans de Georges Simenon - (Notes pour l’ébauche d’) Une poétique du vague, de l’insignifiant et de l’arbitraire
Directeur : Stéphane Vachon
Une étude de la fonction de l’hypothétique (ce qui ne peut être proposé que comme une hypothèse) dans les romans de Georges Simenon et de la variété des moyens littéraires utilisés pour l’invoquer.
GAUTHIER-MAMARIL, Emma
Doctorante
Titre de la thèse : Corps savants : écriture du corps et sphères savantes dans les correspondances de femmes du XVIIe siècle
Directrices de recherche : Judith Sribnai (UdeM), Nathalie Freidel (Wilfrid Laurier University)
Un déplacement des sphères du savoir s’effectue au cours du XVIIe siècle, passant du milieu scolastique au milieu mondain et favorisant l’émergence de nouvelles figures de savants telles que les beaux esprits et les gens de lettres. Ce mouvement autorise davantage les femmes à participer à des réflexions et des débats, sans toutefois les faire jouir d’une reconnaissance institutionnelle. À une époque où les académies royales voient le jour, les femmes sont tenues à l’écart des institutions savantes. Malgré cela, leurs usages de la lettre familière et l’écriture de leur corps genré témoignent de leur participation active à un renouvellement des manières de faire et de communiquer le savoir. Ma thèse se consacre ainsi à l’étude de leur geste épistolaire comme pratique savante et à la mise en place de scénographies du corps leur permettant de traiter de différents types de savoirs et de s’écrire en tant que figures savantes.
LACASSE, Olivier
Doctorant
- Époque contemporaine
- France
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Poésie française (20e siècle)
- Poésie française (21e siècle)
- Essai
Titre de la thèse : Une littérature des milieux. Savoirs mésologiques des écritures contemporaines du réel
Direction de recherche : Lucie Bourassa (UdeM) et Alexandre Gefen (Université Sorbonne Nouvelle - Paris III)
Cette thèse a pour objectif de développer une écocritique des milieux afin de montrer la capacité des écritures du réel à saisir la superposition ontologique qui constitue et détermine nos espaces matériels. Cette thèse portera sur l’étude des œuvres d’Éric Chauvier, de Franck Leibovici, de Christophe Hanna, de Sandra Lucbert et de Manuel Joseph. Un vaste corpus secondaire sera mobilisé : Nathalie Quintane, Emmanuelle Pireyre, Grégory Salle ou Gatien Élie pourraient éventuellement en faire partie.
LYRAUD, Pierre
Professeur adjoint
- Littérature française (17e siècle)
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- 17e siècle
- France
- Histoire de la littérature
- Analyse du discours littéraire
À la croisée de l'histoire des idées et de l'analyse textuelle, les recherches de Pierre Lyraud portent de façon générale sur les liens entre littérature, philosophie et spiritualité au XVIIe siècle et en France. Il travaille actuellement à une étude de la pratique citationnelle dans la Première Modernité et à une histoire de l'espérance (XVI-XVIIIe siècle).
MATTHEY-JONAIS, Eugénie
Doctorante
- 1945-1989
- 21e siècle
- Amérique du Nord
- Analyse du discours littéraire
- Canada
- Culture numérique
- Édition numérique
- Époque contemporaine
- Esthétique de la réception
- Europe
- France
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Littérature québécoise
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Canada (Québec)
- Roman
- Sciences humaines numériques
- Théorie du roman
Titre de la thèse : Responsabilités contemporaines de la lecture : enjeux éthiques et esthétiques de l’effacement de la voix narrative
Direction de recherche : Catherine Mavrikakis (UdeM) et Dominique Rabaté (Université Paris Cité)
MÉNARD, Sophie
Professeure agrégée
- Littérature française (19e siècle)
- 19e siècle
- Ethnocritique
- Anthropologie de la littérature et des arts
- Sociocritique
- Littérature et savoirs
- Écriture des femmes
- France
Spécialiste d'ethnocritique de la littérature, Sophie Ménard étudie les logiques culturelles du texte littéraire (jeux entre culture orale et culture écrite, folklorique et officielle, populaire et savante, féminine et masculine, légitime et illégitime, enfantine et adulte, initiatique et éducative, etc.). Elle s'intéresse également aux interactions entre les oralités enfantines (comptines, contes, formulettes, berceuses) et la littérature écrite.
Elle est co-directrice du Laboratoire d’ethnocritique et d’anthropologie de la littérature (LEAL), membre du comité de rédaction de la revue Cahiers de littérature orale et co-directrice de la collection EthnocritiqueS aux Éditions de l’université de Lorraine. Elle termine actuellement l’édition de deux romans de Georges de Peyrebrune au Livre de poche (Paris) et prépare une édition des Agendas de Sand chez Honoré Champion (Paris).
Elle travaille plus largement sur le devenir-écrivaine et le vieillir-écrivaine au XIXe siècle. Elle étudie les processus initiatiques au coeur de la fabrique de l'oeuvre et de soi, plus particulièrement aux deux pôles fondamentaux de la traversée créatrice que forme l’entrée dans l'écriture et la sortie de l'écriture.
SAVART, Madeleine
Doctorante
- 17e siècle
- Analyse du discours
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Nouvelle-France
Titre de la thèse : Représentations des langues de l'Autre et imaginaire langagier français dans les récits viatiques du XVIIe siècle
Directrices : Judith Sribnai (UdeM) et Delphine Reguig (Université Jean Monnet)
SRIBNAI, Judith
Professeure titulaire
- 17e siècle
- Littérature française (17e siècle)
- Littérature et savoirs
- 16e siècle
- Littérature française (16e siècle)
- Sociocritique
- Analyse du discours
Judith Sribnai travaille sur la réappropriation du récit de conversion philosophique ou religieuse par le discours savant au XVIIe siècle, et plus particulièrement chez Pierre Gassendi.