Experts en : Théorie du roman
DIONNE, Ugo
Professeur agrégé
- 18e siècle
- Littérature française (18e siècle)
- Poétique historique
- Histoire du roman
- Théorie du roman
- Siècle des lumières
Champs d'expertise
- Littérature française (18e siècle)
- Roman et littérature narrative d’Ancien Régime
- Poétique historique
- Histoire et théorie du roman
DZIALOWSKI, Louis
Doctorant
- 19e siècle
- 20e siècle
- Amérique du Nord
- Analyse du discours
- Analyse du discours littéraire
- Europe
- France
- Irlande
- Royaume-Uni
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Poétique
- Pragmatique du discours
- Roman
- Théorie du roman
Titre de la thèse : L’hypothétique dans les romans de Georges Simenon - (Notes pour l’ébauche d’) Une poétique du vague, de l’insignifiant et de l’arbitraire
Directeur : Stéphane Vachon
Une étude de la fonction de l’hypothétique (ce qui ne peut être proposé que comme une hypothèse) dans les romans de Georges Simenon et de la variété des moyens littéraires utilisés pour l’invoquer.
GINGRAS, Francis
Professeur titulaire
- Moyen Âge
- Littérature française (Moyen Âge)
- Histoire du roman
- Théorie du roman
- Poétique historique
- Histoire de la langue française
Francis Gingras s'intéresse à l'histoire de la langue française et au développement d'une littérature dans cette langue au Moyen Âge. Ses recherches portent d'abord sur le mouvement qui a vu émerger un nouveau genre littéraire : le roman. En partant du mot roman et du sens que lui donnaient les auteurs médiévaux jusqu’à la matérialisation de la chose dans l’histoire du livre médiéval, la réflexion sur cette nouvelle forme narrative permet d’interroger aussi bien le problème de la théorie des genres dans le contexte particulier de la « littérature » médiévale que la question des dominantes esthétiques de la première écriture romanesque.
KANDER, Martyna Katarzyna
Doctorante
- Création littéraire
- Littératures francophones
- Caraïbes
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Analyse du discours littéraire
- Analyse stylistique
- Écriture des femmes
- Enseignement de la littérature
- Ethnocritique
- Histoire de la littérature
- Théorie du roman
- Théories de la création littéraire
Titre de la thèse: Sympoïèse de morts et vivants dans la littérature caribéenne de langue française, essai, suivi de Hautes falaises en toi, roman.t
Direction: Catherine Mavrikakis (DLLF) et Olga Nedvyga (DLLMO)
Experte en littérature de la Caraïbe et en création littéraire (roman, nouvelle), dans mon parcours je me suis intéressée au Nouveau Roman, à l'intertextualité, à la réécriture mythologique, au théâtre de l'Amour et de la Mort de Tadeusz Kantor. Aujourd'hui, mes centre d'intéret sont la littérature postcoloniale, l'écoféminisme, la littérature queer tout particulièrement pour ce qui concerne la Caraïbe de langue française (de langue espagnole et anglaise aussi, tout comme ses liens avec l'Africe centre-occidentale).
MATTHEY-JONAIS, Eugénie
Doctorante
- 1945-1989
- 21e siècle
- Amérique du Nord
- Analyse du discours littéraire
- Canada
- Culture numérique
- Édition numérique
- Époque contemporaine
- Esthétique de la réception
- Europe
- France
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Littérature québécoise
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Canada (Québec)
- Roman
- Sciences humaines numériques
- Théorie du roman
Titre de la thèse : Responsabilités contemporaines de la lecture : enjeux éthiques et esthétiques de l’effacement de la voix narrative
Direction de recherche : Catherine Mavrikakis (UdeM) et Dominique Rabaté (Université Paris Cité)
VACHON, Stéphane
Professeur titulaire
- Littérature française (19e siècle)
- Honoré de Balzac
- Histoire de la littérature
- Critique génétique
- Histoire du roman
- Théorie du roman
- 19e siècle
Dix-neuviémiste et spécialiste de l’œuvre d’Honoré de Balzac, Stéphane Vachon a publié en 1992 Les Travaux et les Jours d’Honoré de Balzac (Presses du CNRS/PUV/PUM).
Il a, depuis, dirigé, codirigé ou copublié La Recherche littéraire (XYZ/PUV, 1993 ; nouv. éd. augmentée, 1998), Itinéraires du dix-neuvième siècle I (Centre d’études romantiques Joseph Sablé, 1996), Balzac. Une poétique du roman (XYZ/PUV, 1996), Le Portatif d’histoire littéraire (UdeM, « Paragraphes », 1998), Itinéraires du dix-neuvième siècle II (Centre d’études romantiques Joseph Sablé, 2001), Réflexions sur l’autoréflexivité balzacienne (Centre d’études romantiques Joseph Sablé, 2002).
Auteur d’un Balzac dans la collection « Mémoire de la critique » (PUPS, 1999), de Le Dernier Balzac (Du Lérot, 2001), de Les Rivalités d’Honoré de Balzac. Analyses et documents (Société des Amis de Balzac, 2007) et de 1850. Tombeau d’Honoré de Balzac (XYZ/PUV, 2007), préfacier de l’édition fac-similé du manuscrit d’Illusions perdues. Les Deux Poètes (Verdier, 2010), il a en outre donné au Livre de poche des éditions du Colonel Chabert (1994 ; nouv. édition, 2018), du Père Goriot (1995 ; nouv. édition, 2018), des Rivalités. La Vieille Fille, Le Cabinet des Antiques (2006), de César Birotteau (2018) dans la collection « Classiques de poche », et les Écrits sur le roman de Balzac dans la collection « Références » (2000).
Il dirige la revue Études françaises depuis 2019. Il a obtenu le prix André-Laurendeau, remis par l’Acfas, en 2003.