Experts en : Europe
CANTU PATINO, Diego
Doctorant
- Moyen Âge
- 21e siècle
- Ancien et moyen français
- Création littéraire
- Édition scientifique
- Esthétique du théâtre
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Italie
- Langue et littérature occitanes
- Littérature et médias
- Littérature et psychanalyse
- Paléographie
- Philologie romane
- Poésie
- Technologies sonores au théâtre
- Théâtre et technologies
- Voix au théâtre
Titre de la thèse : Circulation des lyriques dans l'espace roman au Moyen Âge
Directeur : Gabriele Giannini
Le présent projet souhaite suivre une hypothèse récemment formulée sur les mécanismes de diffusion des traditions lyriques en langue romane au Moyen Âge central, et qui, de ce fait, remet en question un acquis scientifique de longue date. En effet, depuis le XIXe siècle la recherche considère que la diffusion de cette poésie se doit, principalement, aux thèmes traités par les compositions, notamment la relation courtoise prescrite par la fin'amors comme concept culturel des sociétés méridionales. Ma recherche prend le contre-pied de cet acquis pour revaloriser le rôle et l'importance des facteurs d'ordre formel et structurel dans la diffusion du mouvement : je considère ainsi que la poésie romane doit son succès aux innovations propres à sa forme artistique qui en ont alors fait une nouvelle forme de divertissement en société, rapidement adoptée par les milieux aristocratiques de l'Europe romane.
Afin d'explorer cette hypothèse, je confronterai les indices livrés par les textes qui pourraient m'informer sur les conditions et les contextes de performance auxquels les avaient destiné leurs auteurs, aux indices livrés par les manuscrits concernant les critères de sélection qui auraient favorisé la conservation de certains textes et de certaines formes. En donnant la priorité aux textes qui traitent de la relation courtoise, je pourrai alors évaluer si celle-ci constituait un critère déterminant dans la conservation des textes poétiques, ou si des critères d'un autre ordre (esthétique, prestige, etc.) auraient eu une influence plus importante, voir déterminante, lors de leur mise par écrit. L'étude portera sur un vaste corpus issu de cinq grandes traditions poétiques de langue romane : l'occitane, l'italienne, la galaïco-portugaise, la catalane et la française. Ce travail comparatif me permettra alors de mesurer l'importance des facteurs structurels, esthétiques et formels de la poésie romane, comme nouvelle forme artistique, dans sa diffusion au sein de l'espace médiéval roman.
DZIALOWSKI, Louis
Doctorant
- 19e siècle
- 20e siècle
- Amérique du Nord
- Analyse du discours
- Analyse du discours littéraire
- Europe
- France
- Irlande
- Royaume-Uni
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Poétique
- Pragmatique du discours
- Roman
- Théorie du roman
Titre de la thèse : L’hypothétique dans les romans de Georges Simenon - (Notes pour l’ébauche d’) Une poétique du vague, de l’insignifiant et de l’arbitraire
Directeur : Stéphane Vachon
Une étude de la fonction de l’hypothétique (ce qui ne peut être proposé que comme une hypothèse) dans les romans de Georges Simenon et de la variété des moyens littéraires utilisés pour l’invoquer.
LEGENDRE, Claire
Professeure titulaire
- Création littéraire
- 20e siècle
- 21e siècle
- Littérature française (20e siècle)
- Littérature française (21e siècle)
- Roman
- Théories de la représentation théâtrale
- Esthétique du théâtre
- Dramaturgie
- Photolittérature
- Théories de la création littéraire
- Littérature et arts
- Europe
- France
Ses recherches actuelles portent sur la vérité comme pacte et comme convention dans les différentes formes de narration référentielle, en particulier l’autofiction, les fictions biographiques, les écritures testimoniales et le documentaire cinématographique. Elle s'intéresse à la performance comme processus de création, aussi bien au théâtre qu’en art et en littérature. Ses travaux de création interrogent l'inscription du réel dans le récit individuel et collectif. (Le nénuphar et l'araignée, essai autobiographique, 2015 ; Bermudes (nord) long-métrage documentaire, 2018), Nullipares, collectif, 2020, Bermudes, roman, 2020.
MARZIALI PERETTI, Alessio
Doctorant
- Moyen Âge
- 14e siècle
- Critique génétique
- Édition scientifique
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Histoire de la littérature
- Histoire du livre
- Italie
- Langue et littérature occitanes
- Latin médiéval
- Philologie romane
Titre de la thèse : Jules César et sa postérité entre Pise et Gênes
Directeur : Gabriele Giannini
MATTHEY-JONAIS, Eugénie
Doctorante
- 1945-1989
- 21e siècle
- Amérique du Nord
- Analyse du discours littéraire
- Canada
- Culture numérique
- Édition numérique
- Époque contemporaine
- Esthétique de la réception
- Europe
- France
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Littérature québécoise
- Littérature québécoise (20e siècle)
- Littérature québécoise (21e siècle)
- Période contemporaine (arts et lettres)
- Canada (Québec)
- Roman
- Sciences humaines numériques
- Théorie du roman
Titre de la thèse : Responsabilités contemporaines de la lecture : enjeux éthiques et esthétiques de l’effacement de la voix narrative
Direction de recherche : Catherine Mavrikakis (UdeM) et Dominique Rabaté (Université Paris Cité)
MELLET, Margot
Doctorante
- Méthodologie recherche-création
- Culture numérique
- Création littéraire
- Édition numérique
- Histoire culturelle
- Histoire de la littérature
- Histoire du livre
- Intermédialité
- Littérature et arts
- Littérature et médias
- Sciences humaines numériques
- Théories de la création littéraire
- Europe
- Époque moderne
Titre de la thèse : ...et les doigts d’écrire se referment sur la paume : Recherche-Création sur l’épaisseur de l’écriture
Directeur : Marcello Vitali-Rosati
Noué autour de la question de la matérialité de l’inscription, le travail de recherche-création vise à comprendre comment les réalités matérielles s’agencent et font émerger les réalités culturelles de la littérature, soit comment le fait littéraire est une composition de rapports déterminée par les caractéristiques du support, qu’on le nomme média, machine ou plus largement environnement d’écriture. Qu’il s’agisse de la nouvelle architecture de l’information qu’implémente le Codex, de la plume que Flaubert taillait comme processus rituel de création, de la « délicate » machine à écrire d’un Nietzsche condamné à l’aveuglement, ou de l’ambiguïté des termes computers et typewriter qui peuvent autant désigner les femmes qui utilisaient des machines spécifiques que les machines en elles-mêmes, ces échos d’une culture littéraire sont autant de témoignages de l’importance des incidences matérielles dans l’écriture et dans le geste d’inscription en tant que tel. Où s’arrête la détermination de l’écriture ? Où se pose la frontière entre elle et le reste du monde ? Le projet de thèse vise à développer une méthodologie d’écriture propre qui ne distingue plus recherche et création pour redéfinir des contours du fait littéraire.
MOCANU, Alin
Chargé de cours, Doctorant
- 16e siècle
- Analyse stylistique
- Antiquité
- Comédie romaine
- Culture numérique
- Dramaturgie
- Édition numérique
- Édition scientifique
- Enseignement de la littérature
- Esthétique du théâtre
- Europe
- France
- Histoire du théâtre
- Littérature latine classique
- Renaissance
- Paléographie
- Sciences humaines numériques
Titre de la thèse : L'édition du XVIe siècle de Denis Lambin des comédies de Plaute. Entre la philologie et la pédagogie
Directeur : Benjamin Victor
SAVART, Madeleine
Doctorante
- 17e siècle
- Analyse du discours
- Europe
- France
- Histoire de la langue française
- Littérature et philosophie
- Littérature et savoirs
- Nouvelle-France
Titre de la thèse : Représentations des langues de l'Autre et imaginaire langagier français dans les récits viatiques du XVIIe siècle
Directrices : Judith Sribnai (UdeM) et Delphine Reguig (Université Jean Monnet)